banniere single

La problématique de l’enseignement bilingue

Posté le par admin

Ce blog qui traite de l’enseignement bilingue s’adresse donc à tous celles et ceux qui, de près ou de loin, sont intéressés par ces dispositifs d’enseignement.

On sait que ces dispositifs peuvent être présents à plusieurs niveaux du cursus scolaire, selon diverses modalités, et qu’ils sont par ailleurs désignés sous diverses appellations.

C’est ainsi que l’on parle en France de sections bilingues français / langues régionales dans le primaire et le secondaire, de sections européennes ou orientales dans le secondaire, de sections internationales, d’écoles européennes, de sections Emile, mais aussi de sections bilingues francophones hors de France, etc.

Mais au delà de toutes ces variantes et appellations, il y a bien un facteur commun à toutes ces dispositifs éducatifs. Dans toutes ces structures, l’enseignement donné est dispensé en deux langues, c’est-à-dire que des cours d’une ou plusieurs disciplines dites non linguistiques telles que les maths, l’histoire, la biologie, la musique etc., sont dispensés partiellement, ou totalement, en deux langues, selon des modalités diverses.

Quelques actualités de l’enseignement bilingue

– Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en liaison avec le MAEE, organise un séminaire bilingue international de réflexion et de formation de deux jours sur le thème « Enseigner les sciences physiques et la chimie dans les sections bilingues : enjeu, pratiques et perspectives » les 7 et 9 mars 2011 à Sèvres ; on pourra en lire les conclusions dans le prochain « fil du bilingue »

Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère, rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, nov. 2010 (Rapport n° 2010-135, site éducation nationale, http://education.gouv.fr)

 Les sites les plus utiles et fréquentés concernant l’enseignement bilingue :

– Le fil du bilingue : http://www.lefildubilingue.org

– ADEB: http://www.adeb.asso.fr

– Et tous les sites hors de France propres à chaque pays, par exemple en ROumanie, http://www.vizavi-edu.ro 

Pour la France, plus spécifiquement

– Emilangues : http://www.emilangues.education.fr

– Primlangues : http:www.primlangues.education.fr

– Et tous les sites français / langues régionales, avec breton, basque, occitan, etc.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire