ChatGPT à la rescousse des concepteurs en français professionnel
Gratuits, simples d’utilisation grâce à leur format « chatbot », les outils basés sur l’intelligence artificielle générative (tels que ChatGPT) ont su toucher un vaste public. Ils commencent à faire progressivement partie du paysage dans de nombreux domaines professionnels, y compris celui de l’enseignement et de la formation.
Par Jacques Uberti, responsable pédagogique au Département innovation pédagogique du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France.
Un chatbot capable de s’exprimer dans un langage courant, et disposant d’une grande quantité d’informations est un atout non négligeable pour un enseignant de langue. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on manque de temps et qu’il faut élaborer un programme sur-mesure adapté à des milieux professionnels où la confidentialité est forte.
Analyser les besoins de son public
En français professionnel, les concepteurs de programmes pédagogiques déploient souvent des efforts conséquents pour s’informer sur les situations de communication professionnelles vécues au quotidien par les apprenants, afin de répondre aussi précisément que possible à leurs besoins. Si cette démarche a été grandement facilitée avec Internet, l’arrivée d’outils tels que ChatGPT laisse entrevoir une nouvelle évolution dans la conception et la personnalisation de programmes d’enseignement du français professionnel.
Vous pouvez vous abonner ou commander le numéro 451 du français dans le monde pour lire le texte intégral de cet article.
BALUKU
Bravo !
ChatGpt facilte mon travail aussi, en tant que Professeur de FLE, et en tant qu’Ingénieur de la formation