banniere single

A la recherche de la planche de BD idéale pour la classe

Posté le par le français dans le monde

Vous avez envie d’utiliser la BD avec vos élèves mais vous ne savez pas où ni comment choisir la planche qui éveillera leur attention et conviendra à leur niveau ?

N’ayant pas de bibliothèque personnelle avec des BD à disposition j’ai commencé par feuilleter des BD dans la bibliothèque de mon école et dans la bibliothèque municipale (même si vous êtes à l’étranger, le problème de la langue ne se pose pas avec des BD muettes). J’ai repéré les «  classiques  » Astérix, Tintin, les Schtroumpfs qui constituent déjà une bonne base, mais pour le reste je ne savais pas trop où chercher. J’ai pensé qu’Internet pourrait peut-être m’aider.

Où trouver une bande dessinée pour la classe ?

Après quelques recherches j’ai découvert la base de données BD-thèque : http://www.bdtheque.com/ Dans Recherche avancée, on peut choisir des critères de sélection notamment le public (Ados-Adultes, Jeunesse, etc.), le genre (Aventure, Conte, Humour, Science-Fiction, etc.), les thèmes (BD muette, Albums jeunesse 3-6 ans, 6-10 ans ou 10-13 ans, Adolescence, etc.). Par exemple, si vous cherchez un album pour des enfants de 5-6 ans, vous choisissez les critères Public Jeunesse et Thème Albums jeunesse : 3 à 6 ans. On nous propose alors environ 90 séries. A côté de chaque série sont inscrits le genre, l’éditeur, le scénariste et le dessinateur mais aussi la note moyenne et le nombre d’avis laissés par les internautes. Vous cliquez sur la série de votre choix. Par exemple, à la première page je vous propose de cliquer sur « bonhomme de neige (le)  ». On peut alors lire les critiques des lecteurs et le résumé de l’histoire, et visualiser deux planches dans la galerie.

Si vous avez déjà en tête un auteur de BD, vous pouvez aussi regarder s’il existe un site officiel. Sur certains sites on peut lire des planches, par exemple les sites de Gaston Lagaffe de Franquin, et celui de l’auteur Zep (Titeuf)… Pensez également à faire un tour sur les sites des éditeurs, vous y trouverez peut-être des planches qui vous plairont, ou encore sur Google images. Et vous, vous connaissez d’autres moyens de trouver des BD?

Les BD blogs, vous connaissez ? Si vous avez des (grands) ados, ces blogs peuvent constituer de bonnes ressources originales et très actuelles. En général, leurs auteurs utilisent la BD pour raconter des anecdotes réelles ou imaginaires de leur vie quotidienne. Certains ont même publié des albums suite au succès de leur blog. Le français familier y est souvent présent. Jetez un coup d’œil à la Blogosphère BD-Blog de TV5Monde, on nous propose une sélection des meilleures BD blogs francophones. Si vous avez internet en classe, le tour est joué  !

Selon quels critères choisir sa BD ?

Une BD qui correspond à l’âge et aux goûts de vos élèves, qui est adaptée à leur niveau de langue, et où la grammaire et l’orthographe sont correctes, voilà les règles de base. Pour des enfants je pense qu’il faut plutôt choisir une BD très lisible, un /des personnage(s) sympathique(s) auquel(s) ils peuvent facilement s’identifier et un univers proche de leur quotidien ou au contraire onirique (par exemple Polo de Faller pour les petits à partir de 3 ans ou Petit vampire de Sfar pour les plus grands qui savent déjà lire). Une BD humoristique plaira sûrement aux ados à condition que l’humour soit facile à saisir. Pourquoi pas également une BD d’aventures ou encore une BD réaliste. Ainsi ils pourront s’évader ou s’identifier à un personnage de leur âge ayant les mêmes préoccupations. Ce sont mes préférences mais peut-être avez-vous testé des choses complètement différentes. Dites-nous !

J’espère que mes petites adresses et mes critères vous aideront dans vos recherches et que vous trouverez la planche de vos rêves ! Voici en vrac d’autres ressources possibles : le DVD BD Mix ou la passion du dessin disponible auprès des correspondants audiovisuels éducatifs, certaines méthodes de FLE qui proposent des planches de BD mais aussi les sites de collègues qui nous font partager leurs trouvailles : http://lecoindesbulles.blogspot.com, http://bd-fle.wikispaces.com, http://platea.pntic.mec.es/cvera/bds/bd.htm. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Céline Podevins, enseignante à l’Alliance française de Grenade

Pas de commentaire

Laisser un commentaire