Fdlm#443 – Des singes et des outils

Posté le par le français dans le monde

Des singes et des outils

 

Reportage C’est dans ta nature du 28/08/2022 : « Des singes bien outillés » – Florent Guignard

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

[Bruit d’outils]
Florent Guignard :
C’est un geste qui peut vous paraître anodin : frapper deux pierres l’une contre l’autre. Mais ça l’est moins quand il s’agit de gorilles. Et c’est une première mondiale qu’a observée la primatologue Shelly Masi, dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, au Congo-Brazzaville.

Shelly Masi :
À la place de frapper une pièce de termitière sur la main, pour faire sortir les termites pour les manger, ils ont pris deux pièces de termitières, une dans chaque main, et après ils l’ont frappée l’une contre l’autre. « La frappe à mains nues » : c’est un geste ancestral, clef pour l’évolution humaine.

Florent Guignard :
C’est d’ailleurs extrêmement rare l’utilisation d’outils chez les gorilles. Pour une raison qui saute aux yeux chez un animal de 200 kilos.

Shelly Masi :
Ce sont les plus grands singes qui existent et donc ils utilisent davantage leur force. Ce n’est pas une limite cognitive, mais c’est vraiment qu’ils n’ont pas la nécessité de le faire. [On entend un gorille] Par contre, les chimpanzés, qui sont un peu plus petits, utilisent la technologie fine d’un outil, de « la canne à pêche », pour rentrer dans les termitières et « pêcher » les termites.

Florent Guignard :
[On entend un chimpanzé] Le chimpanzé, le singe le plus proche de nous, qui utilise une quarantaine d’outils : au Sénégal, ils fabriquent des lances pour chasser et se servent d’éponges naturelles pour récupérer l’eau. Mais tous les chimpanzés n’utilisent pas tous les mêmes outils.

Shelly Masi :
Les chimpanzés de Côte d’Ivoire utilisent les pierres pour casser les noix. Les chimpanzés en Ouganda ont les mêmes noix, les mêmes pierres dans la forêt, mais ils n’utilisent pas les pierres pour casser les noix. On pense que c’est vraiment une culture différente.

Florent Guignard :
On a aussi observé des orangs-outangs et des gorilles traverser une rivière en s’aidant d’un bâton pour voir s’ils avaient pied, comme le ferait un humain. Et puis, au Gabon, on a vu des chimpanzés, encore eux, appliquer un insecte sur une blessure, ce qui démontre…

Shelly Masi :
… la capacité de comprendre que cet insecte peut peut-être relâcher des substances analgésiques, par exemple pour la plaie. Il y a d’autres exemples chez des chimpanzés qui utilisent des feuilles et les appliquent sur les plaies. Et ça, c’est considéré comme une utilisation d’outils. [Chanson de Claude François : Si j’avais un marteau]

Florent Guignard :
Mais il n’y a que les singes bien outillés ? Oh non, l’utilisation d’outils a été observée chez plus d’une centaine d’espèces d’animaux. Beaucoup d’oiseaux, comme les corbeaux, très intelligents, capables de fabriquer un crochet avec un fil de fer pour attraper de la nourriture ou de laisser tomber une noix sur la route, pour que les roues d’une voiture brisent la coque. Le cacatoès, lui, joue du tambour avec une baguette pour attirer la femelle. Des dauphins protègent leur museau d’une éponge pour ne pas se blesser en fouillant le fond marin. Mais revenons à nos singes, décidément pleins de ressources : des orangs-outangs utilisent des morceaux de bois pour se masturber.
[Claude François : « Pour moi c’est le bonheur ! C’est ça le vrai bonheur ! Si j’avais un marteau, etc. »]

Lexique
La biodiversité : un gorille ; un parc national ; une termitière ; un termite ; un animal ; un grand singe ; un chimpanzé ; une éponge naturelle ; une noix ; la forêt ; un orang-outang ; un insecte ; une feuille ; une espèce (animale) ; un oiseau ; un corbeau ; une coque ; un cacatoès ; un mâle/une femelle ; un dauphin ; un museau ; un fond marin.

L’observation zoologique : un/une primatologue ; un geste ancestral ; l’évolution humaine ; cognitif/cognitive ; une technologie/technique fine ; une culture ; avoir pied ; une blessure ; une substance analgésique ; une plaie ; se masturber.

Les activités manuelles : un geste ; chasser ; frapper à mains nues ; une pierre ; un outil ; une canne à pêche ; pêcher ; fabriquer ; une lance ; casser ; un crochet ; un fil de fer ; attraper ; briser.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire