banniere single

Audio – Les régions (1’47’’)

Posté le par le français dans le monde

Les 14 et 21 mars, 45 millions de Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs 1 800 conseillers régionaux, dans vingt-six régions en métropole et dans l’outre-mer. Un scrutin qui revient tous les six ans, marqué, cette année, par une très forte abstention. La région est une collectivité locale souvent mal connue des Français eux-mêmes. A tort, car avec la commune et le département, elle joue un rôle dans la vie de tous les jours. Reportage de Gaël Letanneux, à l’ARF, l’Association des Régions de France.

ÉCOUTER :

 

TRANSCRIPTION :

Gaël Letanneux – Comparée à la commune qui remonte à l’Ancien Régime et au département né sous la Révolution / la région est une communauté très jeune / instaurée en 1944 par le Conseil national de la Résistance / le général De Gaulle a joué un rôle très actif avant que François Mitterrand ne donne à son tour un coup d’accélérateur en 1982 avec les lois de décentralisation / vingt-six régions / vingt-deux en métropole et quatre en outre-mer à qui l’État délègue peu à peu des compétences / c’est vrai / les Français connaissent mieux le rôle joué par les mairies et les départements / pourtant / insiste François Langlois / le délégué général de l’ARF / l’Association des Régions de France / cette collectivité intervient dans leur vie quotidienne – François Langlois – On fait les lycées / construction / entretien / on fait les transports régionaux de voyageurs / donc les TER / les trains de banlieue / on fait la formation professionnelle / on fait l’apprentissage / ça / vous avez là le cœur de métier des régions – G. L. – Mais la région n’a pas le pouvoir d’un État fédéré comme en Allemagne ou aux États-Unis / elle n’est pas autonome par exemple pour décider des programmes scolaires / Bretagne / Rhône-Alpes / Alsace / Île-de-France / les régions se révèlent être un échelon de plus en plus pertinent / affirme François Langlois de l’ARF – F. L. – Entre les deux / entre la commune et l’Europe / eh bien la région apparaît à beaucoup comme le le niveau pertinent où on peut à la fois faire de l’aménagement du territoire en défendant l’intérêt général et en faisant en sorte que les grandes infrastructures puissent se développer / mais en même temps on ne perd pas la proximité de la manière de vivre des gens – G. L. – Aujourd’hui le gouvernement souhaiterait rendre plus lisible son organisation territoriale / le Parlement examine une réforme des collectivités / l’idée serait qu’en 2014 / ce soit les mêmes élus qui siègent dans les conseils régionaux et généraux / par souci d’efficacité mais aussi d’économie.

LEXIQUE :

TER :
sigle pour Transport Express Régional.

Le cœur de métier :
l’activité première, centrale d’une entreprise (expression venue du monde de l’économie, traduite de l’anglais core business).

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 15-fdlm-regions

Pas de commentaire

Laisser un commentaire