banniere single

Audio – Internet à la campagne (1’27’’)

Posté le par le français dans le monde

Alors que l’Internet haut-débit devient la norme un peu partout en France, certaines zones restent encore à l’écart de la révolution numérique. Illustration de cette fracture entre la France qui « surfe » et celle qui « rame » sur la commune d’Aix, dans le département de la Corrèze. Reportage de Victor Honnet.


ÉCOUTER :

 

TRANSCRIPTION :

Victor Honnet – Sur l’ordinateur d’Alain / comme partout ailleurs dans ce petit village de 380 habitants à l’est d’Ussel / la vitesse du réseau dépasse rarement les 30 kilo-octets par seconde / chaque tentative de connexion est donc un authentique parcours du combattant – Alain – Là on me demande de me connecter / donc je je me connecte / et là / puisque ça passe par la ligne téléphonique / faut bien attendre quatre minutes avant d’avoir la page d’accueil de mon fournisseur d’accès – V. H. – Quatre minutes pour une simple page d’accueil et c’est toute la commune qui vit au ralenti / les relances et les courriers de protestation de madame le Maire auprès de France-Télécom n’ont pour l’instant rien changé / du coup / explique Françoise Couzelas / les problèmes se multiplient – Françoise Couzelas – La préfecture / la sous-préfecture nous envoient tout par ordinateur / donc ça va qu’on a un secrétaire de mairie qui a l’ADSL chez lui et qui veut bien faire tout ce travail-là chez lui / sinon nous on peut pas / les agriculteurs doivent télécharger toutes leurs demandes de subventions / gros problème / euh on a aussi une jeune femme qui vient de la région parisienne sur la commune / qui traduit des livres pour aveugles / comment elle fait / elle charge Internet / c’est-à-dire qu’elle travaille la nuit / le réseau est mieux la nuit / donc elle travaille à pas d’heure pour traduire ses livres / enfin bon c’est pas satisfaisant / maintenant tout le monde est connecté / on peut pas se permettre de pas avoir l’ADSL – V. H. – En attendant des jours meilleurs la commune a décidé de prendre les devants et va faire installer à ses frais une antenne satellite provisoire dans le centre du bourg / la semaine prochaine si tout va bien l’école et la mairie découvriront enfin les charmes du haut débit.

LEXIQUE :

Parcours du combattant :
Parcours semé d’embûches, course d’obstacles, véritable épreuve (expression d’origine militaire).

ADSL :
Sigle anglais pour Asymmetric Digital Subscriber Line, système de transmission de données numériques à haut débit, utilisant une ligne téléphonique.

À pas d’heure :
Très tard, en dehors des heures habituelles (expression toute faite, légèrement familière).

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 06-fdlm-internet-a-la-campagne

Pas de commentaire

Laisser un commentaire