banniere single

Audio – Micro-trottoir : « la jeunesse » (2’07’’)

Posté le par le français dans le monde

 

Courtisée à chaque élection, parfois incomprise, toujours révolutionnaire, la jeunesse est synonyme de renouveau, de relève, de curiosité. De mai 68 aux révolutions arabes du printemps, les moins de 30 ans sont toujours pionniers. Mais la jeunesse est aussi idéalisée alors qu’elle souffre et qu’elle manque parfois de liberté. Réactions recueillies dans les rues de Paris par Gaël Letanneux, auprès de jeunes et de moins jeunes.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/05/27-micro-trottoir-jeunesse.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Gaël Letanneux – Qu’est-ce que ça vous évoque quand je vous dis le mot jeunesse – C’est l’envie / c’est le désir / c’est la pulsion / cardiaque / sexuelle / l’envie de tout / l’envie de connaître / l’envie de voyager / désespérer la jeunesse / c’est pire que désespérer Billancourt – Pour moi la jeunesse / ben c’est le / le / le nouveau / le renouveau / les / les / les / je sais pas moi / la / la gaieté / moi c’est plutôt / ouais la relève pour moi bien sûr – C’est comme un challenge / challenge sportif / le jeune a besoin de se dépasser / il a besoin de dépasser ses pairs – G. L. – Est-ce qu’on peut être jeune en étant vieux – C’est mon cas / je suis un vieux / je suis resté jeune / en moi il y a un jeune / qui est là à tout moment / qui peut ressortir / même avec mes gamins je me mets à quatre pattes s’il le faut / pour jouer avec eux – C’est le fait de faire perdurer ses rêves pour que la jeunesse se prolonge / mais je connais des gens qui ont 18 ans et qui sont vieux / et je connais des gens qui ont 80 ans et qui sont jeunes par rapport aux paramètres que je viens d’évoquer / la jeunesse / c’est d’être tout le temps / jusqu’au bout / curieux de la vie – Le chômage – La jeunesse / elle a aucun avenir / la galère oui – Comme on dit / y a pas / y a pas beaucoup de taf / quand on est jeune / qu’on / qu’on n’arrive pas à réussir à l’école / et même si on réussit on a du mal à trouver du boulot / donc on peut dire / ouais / ouais / galère / galère – Mais il faut la rééduquer parce qu’il y a des moments il y a une certaine jeunesse qui / qui s’évade des / des sentiers de l’éducation / qui était celle de / de nous / de la France – On n’a pas beaucoup de liberté par rapport aux adultes parce qu’on a toujours des lois / enfin des règles ou / par exemple on n’a pas le droit de rester à telle heure le soir / ou les parents ils sont inquiets / pour rien / c’est nous qui assumerons nos actes plus tard – G. L. – Il y a un a priori sur les jeunes – Oui par exemple la dernière fois que je suis rentrée dans un magasin et directement quand j’ai touché quelque chose on a cru que j’allais le voler alors que j’allais le payer – On pense à Rimbaud / on pense à l’envie de bousculer toutes les barrières / de monter sur des barricades / les enfants d’aujourd’hui en plus ont une espèce de mythologie puisque leurs parents / voire déjà leurs grands-parents ont fait 68 / donc ils s’inventent tous un moment où ils vont aller révolutionner dans la rue / changer le printemps / changer les drapeaux / donc en Égypte / en Tunisie des choses bougent / et la jeunesse / il y a rien de plus beau.

LEXIQUE

Désespérer Billancourt : provient du slogan « Il ne faut pas désespérer Billancourt ». C’est à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, qu’étaient installées autrefois les usines Renault et que se trouvait la plus grande concentration ouvrière de France. À ce titre, Billancourt était devenue le symbole du prolétariat. Quant au slogan, qui semble dater des grèves de 1913, il appelle les patrons à ne pas prendre de mesures trop défavorables à la classe ouvrière. Il a été repris par Jean-Paul Sartre, à qui on l’attribue souvent, avec un autre sens, qui est qu’il ne faut pas forcément dire la vérité aux ouvriers, de peur de les démoraliser.

Galère : situation pénible, précaire, laborieuse ; on trouve aussi le verbe galérer : mener une vie difficile, avoir de la peine à s’en sortir (familier).

Taf : travail (argot), avec deux origines possibles : 1) en argot populaire, le taf est la part de butin attribuée à chacun des membres d’une bande, d’où ce qui rapporte, d’où travail ; 2) taf est aussi un acronyme possible pour « travail à faire ».

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 27-micro-trottoir-jeunesse.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire