Isabelle Barrière

Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques

Posté le par le français dans le monde

Un article écrit par Sarah Nuyten – numéro 452 – mai-juin 2024

Isabelle Barrière, enseignante de FLE, ingénieure pédagogique et formatrice, propose sur son site des exercices gratuits pour les apprenants de tous niveaux, ainsi que des ressources à destination des professeurs. Ses contenus reposent sur deux notions dont elle a fait son cheval de bataille : l’approche actionnelle couplée à une utilisation optimale du numérique.

Connaissez-vous votre chat ? Êtes-vous plutôt « Meunier tu dors » ou « Santé » de Stromae ? À moins que vous n’ayez envie de tout savoir sur le carnaval ? Lorsqu’elle crée un exercice, Isabelle Barrière n’a pas de sujet de prédilection : sur le site qu’elle a créé à son nom, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de langue. En revanche, la manière dont les activités sont conçues favorise toujours l’autonomie des apprenants, afin qu’ils soient acteurs de leur apprentissage.

Cette approche de l’enseignement remonte à sa première expérience professionnelle, il y a une trentaine d’années, dans l’extrême est de la Hongrie. « J’enseignais le français à des collégiens de 11 ans, selon une méthode conçue à l’origine pour un public de petits Espagnols arrivant en France, raconte Isabelle. J’étais obligée de suivre cette méthode, résultat, ils s’endormaient… »

La toute jeune enseignante essaie alors de rendre le cours plus ludique et de le contextualiser en le transposant à leur réalité d’enfants hongrois. Elle introduit de petits jeux simples et sent très vite un revirement dans la manière dont sa classe réagit. « Mes élèves venaient enfin avec plaisir et éprouvaient de l’intérêt pour ce que nous faisions. Ils ont eux-mêmes instauré des rituels, comme le jeu de pendu du vendredi, qui leur permettait d’apprendre du vocabulaire. Ils me le réclamaient et enrichissaient leur lexique pendant toute la semaine pour piéger les camarades ! » Pari gagné. « Grâce à de petites modifications, j’avais replacé les apprenants au cœur de mon enseignement et les avais mis en action. C’était très efficace et assez innovant, ajoute-t-elle. À l’époque, on ne parlait pas encore d’approche actionnelle. »

Manipuler pour mieux apprendre

Dans la perspective actionnelle, les élèves réalisent des actions concrètes, parlent et communiquent avec un but, une mission à réaliser, ce qui leur permet d’être acteurs de leur apprentissage. Cette approche n’a jamais quitté Isabelle Barrière et a façonné sa manière d’enseigner. Les compréhensions orales de son site, réalisées pour un public adolescent ou adulte à partir de documents authentiques, sont visuellement sobres mais jamais austères. L’apprenant est appelé à manipuler : glissés-déposés, surlignages ou coches, toutes les actions sont d’une grande fluidité et donnent un caractère ludique à l’activité. « Je trouve important que les apprenants puissent manipuler, car la manipulation détourne l’attention sur le fait qu’ils sont en train d’apprendre, explique-t-elle. Les outils numériques sont parfaitement adaptés à cette démarche. De plus, derrière chaque activité, il y a un objectif défini et tout un bagage pédagogique. » Les typologies d’exercices sont variées, avec autocorrection, progression dans les compréhensions et petit jeu final.

Isabelle Barrière conçoit et crée tous ses contenus, à raison d’une vingtaine d’heures par activité pédagogique. Après avoir occupé différents postes dans l’enseignement du FLE, le conseil pédagogique auprès des enseignants, la formation de formateurs, l’ingénierie de formation et la conception de ressources pédagogiques, elle s’est lancée en free-lance il y a deux ans. Outre les exercices gratuits en ligne, Isabelle partage également des articles de veille pédagogique et didactique, ainsi que ses propres articles de réflexion. Né de l’envie de partager, son site est une vitrine pour son activité de conseil, de création de contenu pédagogique et de formation. Avec, comme fils rouges, l’approche actionnelle et l’intégration des technologies de l’information et de la communication en classe.

Les outils numériques comme levier d’action

« Dans mes formations de formateurs, j’essaie de montrer qu’on n’est pas obligé de tout révolutionner pour transformer notre manière d’enseigner, indique-t-elle. Avec quelques techniques de pédagogie active et en contextualisant les activités des manuels traditionnels, on peut mettre les apprenants en mouvement, susciter la coopération et générer de la motivation. Les contraintes propres à chaque pays et les programmes officiels sont un cadre dont on peut pousser les murs. »

Les outils numériques (smartphone, ordinateur, TBI, tablette, dictaphone) sont pour ce faire un excellent levier : s’enregistrer à l’oral, réaliser de petites vidéos sur un thème donné, aller prendre des photos qui seront accompagnées d’une légende… Autant d’utilisation du numérique qui vont rendre l’apprentissage du français plus concret et ludique, mais aussi ouvrir la classe sur le monde extérieur. Ces pratiques pédagogiques connectées contribuent également à lutter contre l’illectronisme : « Malgré le temps passé sur les écrans, les jeunes sont en fracture numérique, car ils utilisent leur smartphone passivement, pour consommer, aller sur TikTok ou Snapchat, poursuit Isabelle Barrière. Ils ne savent pas créer, prendre du recul ou avoir un regard critique. L’apprentissage du français devient alors un vecteur, presque un prétexte, pour entrer en action. »

Avec sa soixantaine de ressources gratuites, le site d’Isabelle Barrière attire chaque jour une cinquantaine de visiteurs, enseignants et apprenants de FLE du monde entier. En projet pour 2024 : la création de fiches à destination des enseignants, pour accompagner les ressources apprenants et en optimiser l’usage. Et pour rester au contact du terrain, Isabelle Barrière continue d’enseigner. Elle donne actuellement des cours de FLE auprès d’une association qui vient en aide à des réfugiées ukrainiennes : « Nous avons dû reprendre des bases de grammaire, alors j’utilise du matériel Montessori à manipuler, pour rendre les notions plus concrètes. » Pour ne pas changer les bonnes habitudes.

Pour en savoir plus : www.isabellebarriere.eu

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire