Ilni, l’actualité au service de l’apprentissage

Posté le par le français dans le monde

Cette plateforme dédiée à l’information et au divertissement propose d’apprendre le français grâce à un fonds composé de centaines de courtes vidéos, accompagnées d’une aide à la compréhension et de ressources pédagogiques. Découverte d’un média éducatif ingénieux et performant.

Ilini. Un nom à consonance italienne? Que nenni ! Ce mot où chantent les i est en réalité un mot bemba venu de Zambie qui signifie « oeuf ». Un clin d’oeil à la diversité linguistique du monde, et à l’idée que l’apprentissage des langues est une naissance – ou une renaissance – qui nous transforme profondément.
Benjamin Rey, qui a créé la plateforme Ilini, est lui-même un passionné des langues : il parle non seulement anglais et espagnol mais aussi grec et arabe, et a longtemps travaillé au sein d’un environnement éminemment multilingue, le Parlement européen. Et pour améliorer ou entretenir son niveau linguistique, il a vu à quel point le suivi de l’actualité en langue originale pouvait faire la différence. Il lance donc Ilini en 2017, à Lyon, au sein d’Hôtel71, un incubateur dédié aux médias émergents. Cinq ans plus tard, c’est une équipe de cinq personnes, en majorité des enseignants, aidée de quelques collaborateurs occasionnels, qui continue son développement, toujours entourée d’autres entreprises numériques lyonnaises.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire