Continuer la classe en période de confinement

Posté le par le français dans le monde

Dans le contexte de crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, votre revue a décidé de mettre chaque jour en ligne, depuis le 20 mars – journée de célébration de la francophonie – et tous les jours à midi, un article du « Français dans le monde » en libre accès. Aujourd’hui, un texte inédit d’Aurora Peña Méndez, professeure de français à Vilalba, en Espagne. Pour faire le plein d’initiatives en période de « classe virtuelle ». Bonne lecture (et bon courage) à toutes et tous !

 

De nouveaux mots débarquent en force dans le contexte sociolingüistique du FLE. Encadrés par un bouleversement planétaire, dans le champs lexical de la maladie, de nombreux articles, documentaires, émissions spéciales – à la radio, à la télé, sur Internet – avertissent, renseignent, alertent, enquêtent sur la nouvelle pandémie du Covid-19.

 

Dans un contexte où plus d’un tiers de la population mondiale, selon l’ONU, est confinée (mot dorénavant habituel), l’éducation scolaire prend un tournant. Les pays les plus touchés ferment leurs écoles physiquement parlant mais, bien heureusement, pas virtuellement. La plupart des élèves scolarisés des pays développés ont accès aux nouvelles technologies via leurs téléphones portables et leurs ordinateurs et s’en servent déjà quotidiennement.

Des pages web gratuites telles que www.lepointdufle.net ou des applications mobiles gratuites comme celle de TV5Monde (https://apprendre.tv5monde.com/fr/article/lapplication-mobile-apprendre-avec-tv5monde) permettent au sein d’une classe virtuelle aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans leur apprentissage, suivi de près par leurs professeurs. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, WhatApps, Messenger, YouTube, etc., permettent aussi de jouer un rôle dans l’apprentissage immédiat du français, dans l’intéraction instantanée. En temps de confinement, voici quelques références classées par thématiques :

 

Actualité :

Brut. Un média en ligne français indépendant à destination principalement des jeunes, sous format de courtes vidéos d’analyses et d’entretiens ainsi que de lives (directs), habituellement sur Facebook. Faire participer les apprenants à l’actualité : résumer par écrit des vidéos, ou bien en commentaire des sujets exposés à rendre par courriel au professeur ou à l’ensemble de la classe virtuelle.

 

Cuisine :

Cook&Record, Marmiton ou Cuisine AZ permettent de travailler des recettes de cuisine en français avec nos élèves du point de vue de la culture comme des compétences linguistiques. Les étudiants peuvent les préparer à la maison et créer un tutoriel vidéo sur leur téléphone portable qui leur permettra de pratiquer l’expression orale tout en apprenant à réaliser des bons petits plats J

 

Musique :

Raptoonn sur Instagram, des extraits de dessins animés de Disney posés sur des refrains de rap français. Souvent drôle et très bien fait. Idéal pour connaître des expressions familières (parfois un peu trop !) à réutiliser dans d’autres contextes par écrit ou à l’oral en mini-dialogues.

Sur Instagram et Facebook, l’initiative #ensembleàlamaison, permet de vivre quelques « Concerts Live » improvisés par des artistes : M Pokora, Aloïse Sauvage, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert… Écouter, rechercher des musiques, des chansons, des chanteurs et musiciens sur les réseaux. Partager avec le groupe classe virtuelle.

Sur arte.tv, écoutez Les Indes Galantes de Rameau à L’Opéra de Paris

 

Histoire :

Dans la rurique Histoire d’arte.tv, ne ratez pas « Les Espionnes racontent », des épisodes vidéo de 5-6 minutes qui reviennent en animation sur l’histoire d’une espionne. Exercices de compréhension orale avec questions du professeur.

Secrets d’Histoire, l’émission de France Télévision, a sa chaîne YouTube. Les élèves peuvent choisir un documentaire, le résumer et ensuite en créer un autre en faisant des recherches sur l’époque de l’Histoire de France choisi. Ils pourront ainsi expliquer par écrit ou à l’oral l’histoire d’un personnage important de leur choix. Avec possibilité d’un exposé écrit ou oral, vidéo ou travail écrit, envoyé ensuite au groupe classe virtuelle.

Création, interaction :

Sur YouTube, prenez exemple sur Elia Blanc et son journal d’un adolescent confiné. Ton satirique, humoristique. Relever le sujet d’actualité des jours et enregistrer son propre journal en racontant sa journée sur la caméra du portable. À partager avec le professeur et ses camarades de classe sur un groupe de travail, WhatsApp ou équivalent.

En s’inspirant de la page de Cuarentena Film Festival sur Instagram, créer un court-métrage de 2 minutes maximum sur le thème « Je reste à la maison ». Parler d’un souvenir, d’un voyage en montrant des photos, faire un jeu en français, parler avec sa sœur ou son frère ou une personne de sa famille, décrire sa maison, les vêtements de son armoire ou de celle de son frère ou sa sœur, faire parler ses jouets ou ses animaux de compagnies….

 

Jeux

Jeux vidéo : http://www.jeuxvideo.com ou sur Instagram jvcom. Outils d’information à destination des joueurs : actualités, dossiers, tests de jeux vidéo, forums modérés…

Jeux pour la coopération, pour des séances gaming entre amis avec Portal 2

Jeux de lettres, comme le Scrabble Go.

 

Dans le cadre du temps du confinement, il existe plein initiatives merveilleuses via le mot-dièse de rassemblement virtuel #restezchezvous : de nombreuses librairies, maisons d’éditions, bibliothèques, ainsi que différents sites Internet proposent le téléchargement gratuit de livres, de BD, de concerts, d’interviews, de documentaires, de jeux… permettant ainsi aux jeunes de s’épanouir, de s’amuser, de faire des rencontres, de découvrir, d’apprendre et de rêver.

A noter également, l’ouverture d’une page Facebook de la Francophonie solidaire au temps du Covid-19

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire