TV5Monde lance une application pour apprendre le français

Posté le par le français dans le monde

Dans le contexte de crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, votre revue a décidé de mettre chaque jour en ligne, depuis le 20 mars – journée de célébration de la francophonie – et tous les jours à midi, un article du « Français dans le monde » en libre accès. Aujourd’hui, l’article INNOVATION de Valentin Moisan, chef de projets pédagogiques numériques à TV5Monde. Un article à retrouver dans le numéro 428 de mars-avril 2020. Bonne lecture (et bon courage) à toutes et tous !

 

Cette offre numérique, entièrement gratuite et disponible partout dans le monde, s’adresse aux apprenants de français langue étrangère, grands adolescents ou adultes. L’application contient 3 000 exercices pour améliorer sa compréhension de la langue française à partir d’émissions diffusées sur TV5Monde.

.

Depuis 25 ans, TV5Monde est la seule chaîne de télévision internationale à proposer un dispositif éducatif entièrement gratuit, conçu pour tous et disponible partout dans le monde.

Le dispositif numérique est aujourd’hui considéré comme un incontournable du français langue étrangère et sert de soutien pédagogique aux enseignants qui cherchent des activités motivantes et originales pour leurs élèves.

Le fil rouge depuis le début : écouter les besoins de terrain et s’y adapter. Après la naissance d’une rubrique pour les enseignants sur le site de TV5Monde en 1999, composée de fiches pédagogiques, il n’aura fallu attendre que quelques années, en 2003, pour voir l’arrivée des premiers exercices en ligne. Depuis, le dispositif se réinvente régulièrement à mesure que les usages évoluent. Le dernier en date : l’utilisation du téléphone mobile qui devient de plus en plus importante, en venant même à dépasser l’usage de l’ordinateur. C’est le cas pour les exercices en ligne de TV5Monde pour apprendre le français, dont la fréquentation depuis un téléphone a dépassé celle depuis un ordinateur, pour la première fois, au deuxième semestre 2019.

Cette nouvelle façon d’apprendre, plus en mobilité, est particulièrement compatible avec le monde des applications mobiles qui reste en permanence au bout de nos doigts. Les applications mobiles d’apprentissage des langues sont nombreuses et certaines ont déjà des noms bien connus : Duo Lingo, Babbel, Memrise… Toutes ont leurs points forts, mais aucune ne vise spécifiquement l’amélioration de la compréhension orale du français.

C’est la spécificité de la nouvelle application de TV5Monde qui reprend les milliers d’exercices du site Internet apprendre.tv5monde.com enrichi en continu depuis 2010. C’est la seule application mobile à proposer un accompagnement pédagogique à partir d’extraits d’émissions télévisuelles. Renouvelées chaque semaine, les vidéos présentent la langue française telle qu’elle est parlée par des francophones de différents horizons. En mettant l’accent sur l’oral, elle permet de s’immerger dans les cultures francophones, de s’informer sur le monde et d’apprendre du vocabulaire en contexte.

« Le concept ? Prendre des vidéos de l’antenne ou de l’univers tv5monde.com et les accompagner d’exercices pour apprendre selon ses besoins et centres d’intérêt à travers des exercices de compréhension orale, de vocabulaire ou de grammaire »

Pour toute personne qui apprend le français

L’application s’adresse à tout le monde. Il peut s’agir d’adultes amoureux de la langue française dont les raisons d’apprendre le français sont variées : se préparer à un voyage, mieux comprendre des films, découvrir d’autres cultures… L’application de TV5Monde est un moyen de plonger dans la sphère francophone et de nouer un lien avec le français, en l’écoutant dans toute sa diversité, de Lomé à Montréal.

Pour les professionnels, c’est aussi un moyen de perfectionner son français en lien avec son métier. Mode, design, gastronomie, relations internationales, affaires sont autant de secteurs où la langue française est un atout. L’application rend possible l’apprentissage du français à partir de microsessions de 15 minutes pour être compatible avec une vie professionnelle intense. Elle permet d’acquérir du vocabulaire spécialisé pour, par exemple, décrire les étapes de fabrication d’un vêtement ou prendre la parole dans un débat sur l’économie…

Enfin, les étudiants, où qu’ils soient, peuvent utiliser l’application dans le cadre de leur cursus, avant de partir faire leurs études à l’étranger. Les exercices préparent à la vie quotidienne dans un pays francophone, pour apprendre à trouver un logement, faire ses courses ou suivre des cours à l’université.

 

À tous niveaux

Du niveau A1 (débutant) au niveau B2 (avancé), les contenus s’adressent aux apprenants de tous niveaux. Au niveau débutant, le parcours « Première classe » trace en 500 exercices les premiers pas de l’apprentissage : dire bonjour, se présenter, inviter quelqu’un pour une sortie, dire ce qui ne va pas, etc. Pour cela, l’application est traduite en 8 langues : allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais et vietnamien.

Les niveaux plus avancés ne sont pas en reste avec des exercices pour comprendre les arguments principaux d’un débat, voire saisir les nuances entre différents points de vue exprimés. Quel que soit le niveau, l’objectif est que les apprenants se familiarisent avec le français tel qu’il est parlé partout dans le monde.

 

Le concept

Apprendre une langue, c’est se confronter à différents accents, différentes façons de parler, différentes cultures. Afin d’être guidé dans la découverte du français à l’oral, TV5Monde a développé une approche pédagogique unique. Le concept ? Prendre des vidéos de l’antenne ou de l’univers tv5monde.com et les accompagner d’exercices pour apprendre selon ses besoins et centres d’intérêt à travers des exercices de compréhension orale, de vocabulaire ou de grammaire.

On ne comprend pas le contenu d’une vidéo d’un seul coup. Les activités pédagogiques de l’application sont donc découpées en plusieurs étapes pour avancer pas à pas dans sa compréhension. Les réponses étant sauvegardées au fur et à mesure, l’apprenant peut s’arrêter quand il le veut et reprendre quand il le souhaite.

Chacun apprend différemment et la part de l’écrit reste importante. C’est pourquoi toutes les vidéos sont accompagnées d’une transcription, qui peut être traduite dans les parcours à destination des débutants. L’application met également à disposition des sous-titres en français pour plus de la moitié des vidéos.

Comme l’apprentissage ne peut pas se faire sans erreur, les exercices sont accompagnés de conseils adaptés en cas de mauvaise réponse.

Les forfaits mobiles pouvant être couteux, certaines vidéos sont téléchargeables pour un usage hors-ligne, afin de réduire la consommation des données. C’est aussi un moyen de continuer à apprendre, en commençant un exercice dans les transports puis en le reprenant, au calme, chez soi le soir.

Enfin, les activités prennent différentes formes pour varier les plaisirs. On trouve ainsi dans l’application : des questions à choix multiples, des mots croisés, des textes à trous, etc. En tout, quinze types d’exercices existent pour apprendre tous les jours de manière différente.

« Le téléphone ouvre un champ de possibilités pour des usages en classe où le matériel n’est pas toujours suffisant pour utiliser la vidéo »

Pour les enseignants

Comme le site apprendre.tv5monde.com, l’application mobile « Apprendre le français avec TV5Monde » est un outil complémentaire dans la mallette numérique des enseignants. Les vidéos recoupent des thèmes récurrents des cours de français langue étrangère du monde entier : parler de soi, de sa famille, de l’environnement, des droits humains. Le téléphone ouvre un champ de possibilités pour des usages en classe où le matériel n’est pas toujours suffisant pour utiliser la vidéo. C’est aussi dans cette optique que l’application intègre une fonctionnalité pour un usage hors-ligne, les salles de classe n’ayant pas toujours une connexion Internet.

L’application mobile est également un moyen de creuser les principes de la classe inversée. Les apprenants gagnent en autonomie en explorant des thèmes qu’ils apprécient en complément du travail en classe.

 

Télécharger l’appli : https://apprendre.tv5monde.com/app

Pas de commentaire

Laisser un commentaire