fdlm-image-bnf

8 raisons d’aller sur le site de la BNF lorsqu’on est professeur de FLE

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Le site web de la BNF possède de nombreux trésors utiles pour le professeur de FLE.

La BNF, c’est aussi un site web. Ses nombreuses ressources peuvent vous être utiles pour préparer vos cours ou enrichir votre culture générale, même si vous ne venez jamais à la Bibliothèque nationale de France.

Un répertoire de signets

Au début du web, les répertoires de sites étaient aussi populaires que les moteurs de recherche. Les sites web avaient l’avantage d’y être classés par catégories, comme dans une bibliothèque. En un coup d’oeil, on avait un aperçu d’ensemble sur les sites importants d’un domaine, à condition que le répertoire soit bien conçu. C’est le cas avec celui de la BNF. Il vous guidera dans une douzaine de domaines et vous fera découvrir des sites de référence passionnants.
BNF – Signets

Le Portail francophonie

Le site d’actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF est un trésor pour les amoureux de la langue française. Pour chaque continent, la BNF fait partager ses coups de coeur, ses découvertes littéraires francophones. Un site précieux pour découvrir la diversité de la littérature francophone.
BNF – Le Portail francophonie

Sociétés en débat
Les ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France seront intéressantes pour trouver des documents sur des thèmes de société : violence, temps, travail, mondialisation, religion, Etat…
BNF – Sociétés en débat

Gallica
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans…
BNF – Gallica

Le Réseau francophone numérique
Le Réseau francophone numérique entend assurer la préservation et l’accessibilité des contenus numériques francophones pour les générations futures. Son portail présente des documents issus de 18 pays : cartes, photos, livres, journaux…
BNF – Le Réseau francophone numérique

Conférences en ligne
La BNF a mis en ligne les plus prestigieuses conférences s’étant déroulées ces dix dernières années dans ses auditoriums. C’est l’occasion de (re)voir Amin Maalouf, Alain Rey, Antoine Compagnon, Axel Kahn, Pierre Nora, Nancy Huston, Christine Angot…
BNF – Conférences en ligne

Les expositions virtuelles de la BNF
La BNF est un formidable lieu d’exposition. Celles-ci trouvent naturellement leur prolongement sur le web. Bien présentées et passionnantes, elles sont un plaisir pour les yeux et pour l’esprit.
BNF – Les expositions virtuelles de la BNF

La bibliothèque numérique des enfants
Pour les 8-12 ans, cet espace est une introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Le tout présenté de manière ludique.
BNF – Enfants

2 commentaires
  1. Bonjour Madame, Monsieur.

    Merci de partager avec nous votre beau travail.
    Je suis professeur de français, traductrice-interprète dans le Sud du Brésil, à Curitiba.
    J’aime beaucoup la langue, l’histoire et la culture françaises.
    Je prépare des jeunes étudiants, des professionnels de haut niveau et des autorités du gouvernement qui partent étudier, enseigner et participer à des congrès et conférences en France, depuis bientôt 30 ans. Comptez sur moi au Brésil.
    Joyeuses Fêtes.
    Nadiesda.

  2. Merci beaucoup,
    C’est toujours extrèmement motivant de découvrir d nouvelles sources de documentation.
    Je suis professeur de français en Tanzanie, à Arusha.

    Joyeuses fêtes

    Tiana

Laisser un commentaire