#FDLM459 Audio Environnement : Le poulpe, un animal étonnant

Posté le par Le français dans le monde

C’est dans ta nature du 18 mai 2025, par Florent Guignard
avec Le français facile avec RFI

Activités de niveau B1

Télécharger le reportage Audio 

 

 


Transcription : Extrait de l’émission 

Florent Guignard : C’est une expérience, réalisée par le commandant Cousteau, qui a révolutionné la compréhension des céphalopodes, cette famille de mollusques à laquelle appartient le poulpe. Un crabe est enfermé dans un bocal. La suite avec Laure Bonnaud Ponticelli, professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Laure Bonnaud-Ponticelli :
Que fait le poulpe ? Non seulement il voit qu’il y a un crabe – très bonne vision. Il arrive à comprendre qu’il y a un couvercle. Et il arrive à trouver les moyens, avec ses bras munis de ventouses, pour ouvrir le bocal, c’est-à-dire tourner. Donc, quand les scientifiques se sont aperçus de ça, ils se sont dit : « Oh là là, mais en fait les bêtes, elles ont un cerveau qui [pourrait] éventuellement correspondre au nôtre ». Et comme nous, on est intelligents, on s’est dit : ils sont donc intelligents.

Florent Guignard : Oui, les poulpes ou les pieuvres, c’est pareil, sont les invertébrés les plus intelligents. Mais, non, ils n’ont pas neuf cerveaux. C’est une idée reçue.

Laure Bonnaud-Ponticelli :
Elles ont un gros cerveau. Et puis elles ont des espèces de petits amas de cellules nerveuses à la base de chacun des bras. Et il semblerait qu’il y ait, malgré tout, une certaine autonomie de ces mini-centrales nerveuses qui pourraient commander les bras indépendamment du cerveau.

Florent Guignard :
C’est aussi ce cerveau qui commande l’incroyable capacité des poulpes à changer de texture et de couleur, pour se fondre dans le paysage, en un millième de seconde.

Laure Bonnaud-Ponticelli :
Ils ont dans leur peau un très grand nombre de cellules qui sont responsables de ces changements. Et quand il y a un ordre qui est donné par le cerveau à la vitesse de l’influx nerveux – si rapide qu’on ne le voit pas à l’œil nu – tout ça est interconnecté et fait que l’animal va complètement disparaître aux yeux des prédateurs, et puis aux yeux des proies aussi. – Jamais Madame Irma n’avait imaginé qu’un poulpe lui ferait de la concurrence.

Florent Guignard : Vous vous souvenez sûrement de Paul le poulpe, champion des pronostics en foot. Dans son aquarium, il choisissait presque toujours le drapeau du futur vainqueur. Mais ici pas d’intelligence ni de compétence sportive. Non, c’était juste le hasard, les poulpes ne voient pas les couleurs.


Lexique

Les animaux marins : un céphalopode ; un mollusque  ; un crabe ; une pieuvre ; un poulpe ; un bras ; une ventouse ; la peau ; une texture ; une couleur ; un prédateur ; une proie.

Le cerveau : comprendre ; trouver les moyens ; voir ; ouvrir ; tourner ; intelligent/intelligente ; une cellule nerveuse ; commander ; un ordre ; un influx nerveux ; une capacité.

La science : un professeur/une professeure ; un/une scientifique ; une expérience ; un bocal ; un couvercle ; s’apercevoir de ; se dire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire