banniere single

Fdlm#451 – Une forêt dans le désert – l’histoire de Yacouba Sawadogo

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

C’est dans ta nature ! – 10 décembre 2023 : « Une forêt dans le désert – l’histoire de Yacouba Sawadogo »


Pour aller plus loin :

« La forêt donne d’abord la santé aux populations et la forêt aide la population à s’alimenter. »

Florent Guignard : Ainsi parlait Sawadogo, extrait de l’émission La marche du monde. Yacouba Sawadogo, L’homme qui arrêta le désert pour reprendre le titre du livre que lui a consacré le géographe franco-burkinabè, Damien Deville.

Damien Deville : L’histoire de Yacouba, elle commence dans les années 80 lorsque le désert tape à la porte de son village, provoquant sécheresse, famine. Tout le monde part, et lui, à contresens, reste dans le village et se met à planter des arbres. Quarante ans après, le
hérisson, la biche sont revenus, des villageois se sont réinstallés dans le village et des agriculteurs profitent de la forêt comme rempart, comme gardienne de l’eau.

Florent Guignard : L’homme qui plantait des arbres en plein Sahel avait utilisé une technique ancestrale qu’il avait perfectionnée, le zaï : des trous dans la terre, enrichis de matière organique, pour capturer la pluie, si rare.

Damien Deville : Traditionnellement, la technique du zaï, on la fait au tout début de la saison des pluies. Yacouba a commencé à planter des arbres à la fin de la saison sèche. Il a été pris pour un fou. Mais il était parti de l’idée que, pendant la saison sèche, l’arbre allait pouvoir développer un système racinaire certes timide mais suffisant pour que, lorsque arrive la saison des pluies, il puisse très vite s’élancer vers le ciel pour aller chercher le soleil, très vite dans les profondeurs pour aller chercher les nutriments.

Florent Guignard : Et ça a marché avec des alliés précieux : les termites. Damien Deville.

Damien Deville : Les paysans, parce que ça prend de l’espace ces termitières, souvent ils ont tendance à les détruire. Yacouba s’est mis à les chérir, tout simplement parce que les termites ont le même rôle que les vers de terre en Europe, par exemple. Elles malaxent la
terre, elles dégradent la matière organique, la rendant assimilable par les végétaux et elles creusent des galeries dans la terre, permettant à l’eau de mieux s’infiltrer.

Florent Guignard : Le zaï a fait des miracles et continue d’en faire face au réchauffement climatique. Selon l’Institut sénégalais de recherches agricoles, le zaï permet au sol de capturer 50% de CO2 en plus qu’une culture classique.

Lexique
La nature : une forêt ; un désert ; un arbre ; l’eau ; le Sahel ; la pluie ; la saison des pluies ; la saison sèche.
Les animaux : un hérisson ; une biche ; un termite ; une termitière ; un ver de terre.
L’agriculture : planter ; un agriculteur/une agricultrice ; une technique ancestrale ; le zaï ; un trou ; la terre ; une matière organique ; un système racinaire ; un nutriment ; malaxer ; dégrader ; un végétal ; creuser ; s’infiltrer ; un sol.
Le réchauffement climatique : une sécheresse ; une famine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire