banniere single

Fdlm#451 – L’artisanat et les jeunes en région parisienne

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

Reportage France – 25 janvier 2024 : « L’artisanat et les jeunes en région parisienne »


Pour aller plus loin :

Hugo Babay : La scie démarre. Les enfants prennent les outils. Une dizaine d’entre eux âgés de 11 à 14 ans sont venus s’initier cet après-midi aux métiers de l’artisanat. Les bénévoles de l’association « L’outil en main » – des artisans à la retraite – transmettent leur savoir et leurs techniques pour susciter des vocations. Jules a 11 ans et il pense déjà suivre l’héritage familial.

Jules : J’adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand-père, il en faisait beaucoup et du coup, j’en ai fait un petit peu mais ça me donne l’occasion d’en faire plus, proche de chez moi.

Hugo Babay : Ici, les enfants réalisent eux-mêmes des objets.

– Ici, on va couper des morceaux.

Hugo Babay : Un atout revendiqué par Thamar Montillaud-Joyel, ancien élève bénéficiaire et désormais administrateur de l’association en Île-de-France.

Thamar Montillaud-Joyel : Les ateliers qu’on fait rendent les choses concrètes pour eux. Voilà, ils sont vraiment dans de la concrétisation de projets et ils se rendent compte qu’ils sont capables de produire les choses, voilà. Et qu’ils peuvent être indépendants dessus. Je suis un peu agacé de voir que dans les systèmes d’enseignement classique, on n’encourage pas assez l’élève à prendre conscience de ce dont il est capable de faire. Même en théorie, pas qu’en pratique.

Hugo Babay : Et cette méthode est efficace. Thamar est diplômé de l’École Boule, meilleur apprenti de France, et un de ses anciens camarades de L’Outil en main est devenu récemment meilleur ouvrier de France. Des parcours inspirants, et des jeunes intéressés.

Une jeune participante : C’est heu plutôt marrant. Quand-même, les doigts, ils tremblaient donc c’était, c’était quand-même un peu dur mais c’était marrant. J’aimerais le refaire.

Hugo Babay : Un relais accompli, alors que la plupart des artisans, âgés de plus de 60 ans, vont devoir passer la main. Une préoccupation bien réelle pour Francis Bussière, président de la Chambre de Métiers Paris-Île-de-France.

Francis Bussière : La transmission d’entreprises, évidemment la transmission des métiers, est fondamentale dans notre ADN de Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Et bien-sûr, l’Île-de- France, nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans, et sur Paris spécifiquement. Donc c’est dire qu’il y a un enjeu considérable et que nous allons, nous aussi, bien sûr accompagner avec la région tous les acteurs de l’entreprise sur la région et en France.

Hugo Babay : Attirer des jeunes reste donc un impératif. Aujourd’hui, en Île-de-France, la création d’une entreprise artisanale se fait en moyenne à 39 ans.

Lexique
L’artisanat : un artisan/une artisane ; artisanal/artisanale ; la menuiserie ; la peinture ; un apprenti/une apprentie ; un ouvrier/une ouvrière ; la Chambre de Métiers ; une entreprise ; un dirigeant/une dirigeante.

Le travail manuel : une scie ; un outil ; un objet ; réaliser ; produire.

La transmission : transmettre ; s’initier ; un savoir ; une technique ; susciter une vocation ; un héritage ; un élève ; un atelier ; un enseignement ; la théorie ; la pratique ; une méthode ; un relais ; passer la main ; attirer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire