FDLM numéro 450

Fdlm#450 – «Mondes disparus», un voyage immersif de 3,5 milliards d’années

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

Littérature sans frontière du 21/10/2023 : « «Mondes disparus», un voyage immersif de 3,5 milliards d’années »


Pour aller plus loin :

Élisabeth Lequeret :
Au début, il y a cet immense couloir couvert de signes cabalistiques : autant de repères pour les caméras du casque de réalité virtuelle des explorateurs. Ce matin d’automne, Anna fait partie des quelques élus appelés à tester le dispositif. C’est parti pour un trip spatio-temporel de 3 500 millions d’années !
[Musique de film d’aventure tout au long de l’immersion]

Anna :
On remonte le temps là. Ouh ! On est sur quoi ? Un poisson ? Ouh ! [bruitages] Je conseille de pas bouger, ça fait un peu mal au coeur… C’est magnifique, il y a des couleurs partout… Oh ! Y’a, attention, y’a un énorme… truc qui arrive au-dessus de nous, je sais pas ce que c’est. « Un des plus grands prédateurs de cette
époque », nous dit la guide.
[bruitages]

Élisabeth Lequeret :
Un petit bond de 200 millions d’années et voici Anna, parmi les fougères géantes du Carbonifère*. Tandis que Charlie et Darwin, ses deux guides virtuels, l’incitent à la prudence.
Un des guides virtuels : Faites attention ! Je flaire de nouvelles odeurs de dinosaures.

Anna :
C’est un peu Jurassic Park, oui carrément. [bruitages et voix de fond] Oh ! Un triceratops à ma gauche ! Énorme ! Et des gros… Oh là, là, il arrive sur nous ! Moi, je … [Elle rit
nerveusement] Euh… Ah, c’est génial : ils sont tous autour de nous. En fait, on est entourés de tyrannosaures… Avec une gueule atroce, des dents énormes, des yeux rouges.
[bruitages] Oh, ils vont sûrement se battre : nous on est au milieu, oui. On ne sait pas trop quoi faire… Moi, je suis pour les triceratops, j’ai une préférence pour les herbivores…

Élisabeth Lequeret :
Allez, plus que 70 millions d’années à parcourir – une paille – et c’est bientôt la fin de la visite.
[Fin de la musique de film d’aventure]

Anna :
Oh là, là. Alors je passe de la nuit à la lumière. C’est violent en fait, le retour à la réalité.

Élisabeth Lequeret :
Les chercheurs du Muséum ont conçu cette odyssée du vivant en s’appuyant sur les techniques de réalité virtuelle de la société Excurio, représentée par Guillaume Martini.

Guillaume Martini :
C’est vraiment une expérience sur le thème de l’aventure. Donc, forcément, tous les films d’aventure ont été inspirants là-dessus. Que ce soit du Indiana Jones, du Jurassic Park, ce genre de choses. C’est l’idée d’explorer un monde inconnu et de découvrir ses secrets et d’être surpris par ce qui se passe.
Et après, je pense qu’on a été aussi inspirés par euh, trouver un mélange entre une aventure qui soit de la fiction et aussi un aspect un peu documentaire, où notre personnage est un scientifique et commente tout ce qu’il voit pour donner de l’information aux visiteurs.

Élisabeth Lequeret :
La balade se termine en 2023 au milieu des gratte-ciels. L’occasion de rappeler aux visiteurs la fragilité de l’être humain, dans la longue Histoire de la biodiversité.
* Note : Le Carbonifère est une période géologique datant de -400 à -300 millions d’années. Elle a un climat assez chaud et humide et voit apparaître les premiers grands arbres et beaucoup de plantes variées.

Lexique
L’aventure : un signe cabalistique ; un explorateur/une exploratrice ; un élu/une élue ; un trip ; spatio-temporel/spatio-temporelle ; remonter le temps ; magnifique ; énorme ; Jurassic Park
(film) ; atroce ; une odyssée ; une expérience ; l’aventure ; un film d’aventure ; inspirant/inspirante ; Indiana Jones (film) ; explorer ; un monde inconnu ; découvrir ; un secret ;
être surpris/surprise ; un personnage.

Exposition et nouvelles technologies : un repère ; une caméra ; un casque ; la réalité virtuelle ; tester ; un dispositif ; un guide virtuel/une guide virtuelle ; la fiction ; un documentaire ;
un visiteur/une visiteuse ; un gratte-ciel.

Biodiversité et préhistoire : un poisson ; un prédateur/une prédatrice ; une fougère ; le Carbonifère ; flairer ; une odeur ; un dinosaure ; un tricératops ; un tyrannosaure ; une gueule ;
une dent ; un oeil/des yeux ; se battre ; un/une herbivore ; un chercheur/une chercheuse ; un muséum ; le vivant ; un/une scientifique ; la fragilité ; l’être humain ; la biodiversité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire