forêt

Forêts : Génie écologique et classe de FLE

Posté le par le français dans le monde

Depuis quelques années, des étudiants de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) explorent, questionnent, expérimentent ce lien sensible à la forêt dans le cadre des grandes transitions via des projets et activités qu’ils initient.

Par Carole Lefrançois

« C’est fou ce que l’homme invente pour abîmer l’homme et comme tout ça se passe tranquillement, l’homme croit vivre et pourtant il est déjà presque mort et depuis très longtemps. »
Jacques Prévert, Paroles

Les paroles de Prévert que nous mettons ici en exergue demeurent d’actualité. On peut ajouter que les forêts meurent aussi. Selon les données de l’Office national des forêts, dans la forêt de Compiègne (Oise) 40 % des arbres sont menacés ou en voie de disparition. D’où le plan d’action en cours pour planter de nouvelles essences, plus adaptées à la crise climatique.

Revoir la place de l’homme dans le diptyque nature et culture ; promouvoir ou contribuer à ces transitions écologique, sociale, économique et humaniste en reliant les sciences physiques et de la vie, les sciences humaines et sociales, et l’art : un nouveau parcours d’ingénierie soutenable a ainsi vu le jour à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), sous la direction de Claire Rossi. Il aborde trois dimensions : l’approche et la modélisation systémique, la démarche de « low-technicisation » (en opposition au high-tech), le recul critique sur nos propres cultures.

Film documentaire et thriller écolo

Dans un tel contexte, la classe de FLE est un lieu propice pour aider les étudiants à contribuer à ces grands changements : comprendre les rôles, les fonctions ou au moins prendre conscience de l’état de la forêt via des cours de FLE appliqués au génie écologique. Observer et comparer ce qui se passe dans différents pays en vue de créer des actions collectives, et embarquer le plus grand nombre d’étudiants internationaux dans ces transitions. C’est par la voie de la lecture et de l’écriture que nous avons eu recours à l’oeuvre du réalisateur Luc Marescot, de l’écrivain Jean-Luc Bizien ainsi qu’aux travaux du botaniste Francis Hallé pour comprendre le rôle de quelques forêts du monde. Le film documentaire Poumon vert et tapis rouge (2020) de Luc Marescot expose les risques qui menacent la vie.

La classe de FLE est un lieu propice pour aider les étudiants à contribuer à ces grands changements : comprendre les rôles, les fonctions ou au moins prendre conscience de l’état de la forêt via des cours de FLE appliqués au génie écologique.

Il articule cinéma et sciences pour mettre en valeur les travaux du botaniste Francis Hallé dont le domaine de recherche porte sur les forêts primaires. Simultanément, ce film raconte la construction d’un thriller écologique (dont le scénario a donné lieu à un roman, Le Botaniste, publié chez Fayard en 2022, sous la plume de Jean-Luc Bizien) avec des références aussi bien à des films d’auteur qu’à des blockbusters ; le but recherché est de toucher tout le monde sur la réalité environnementale et la protection des forêts. Grâce à ces deux oeuvres, notre objectif pédagogique est la prise de conscience de la déforestation, d’imaginer de nouveaux modes de vie pour l’enrayer et de réaliser des actions futures réparatrices, complémentaires selon le domaine d’études et le champ professionnel de chacun. La richesse de ces deux oeuvres permettra de contribuer à poser des problématiques sur l’ingénierie, les sciences sociales telles que le droit ou les sciences économiques ainsi que l’art pour changer et contribuer à réenchanter le monde contemporain.

Objectifs linguistiques

Mon ouvrage Rôle des forêts dans le monde (qui vient de sortir chez Les impliqués éditeur) a pour but de renforcer les compétences orales et écrites au moyen des deux documents authentiques interdépendants que je viens d’évoquer. Le film est accessible dans la plupart des universités, Instituts français et médiathèques via la plateforme Médiathèque Numérique proposée par Arte et UniversCiné. Sa vocation est de comprendre les rôles des forêts (pour agir) tout en poursuivant à l’envi l’apprentissage du français dans toute sa diversité. L’ouvrage s’adresse aux locuteurs des niveaux B2 (autonomie) à C2 (maîtrise), les compétences orales et écrites travaillées sont conformes au CECRL.

Notre objectif pédagogique est la prise de conscience de la déforestation, d’imaginer de nouveaux modes de vie pour l’enrayer et de réaliser des actions futures réparatrices, complémentaires selon le domaine d’études et le champ professionnel de chacun.

À ces niveaux d’apprentissage, deux objectifs se combinent : perfectionnement de la langue et acquisition d’une compétence de communication dans le domaine de l’expression des idées. Être capable de donner de l’expressivité à son propos, de développer de nouvelles idées pour changer progressivement les imaginaires en faisant appel aux récits, à l’exemple de Cyril Dion qui déploie depuis plusieurs années cette orientation dans Résistances poétiques (aujourd’hui un livre et un album). Les activités de compréhension orale (le film) et celles de compréhension écrite (le romanthriller écologique) seront réalisées par les étudiants lors des séances d’apprentissage en autonomie par exemple ce qui permettra lors des séances présentielles de travailler l’expression orale, l’échange d’idées, la lecture à voix haute et l’écriture. Participer à des échanges et discussions en défendant ou en contestant un argument en vue de prendre une part active dans les débats des sociétés contemporaines.


Carole Lefrançois enseigne le français appliqué au génie écologique à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) où elle est coresponsable du centre de FLE. Docteure en didactique des langues et des cultures à Paris 3, ses recherches portent sur la mobilisation de l’imagination et de la créativité pour écrire et les nouveaux imaginaires.


DEUX EXEMPLES DE PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Extraits de Carole Lefrançois, Rôle des forêts dans le monde. Manuel d’apprentissage de la langue française pour les étudiants non francophones (et tous les autres), Les impliqués éditeur.

LIRE, COMPRENDRE, ÉCRIRE : LE BOTANISTE DE JEAN-LUC BIZIEN
EXTRAIT
William Icard, botaniste utopiste vit paisiblement au beau milieu de la forêt amazonienne dans une communauté autochtone. Le cycle de la vie suivait son cours.
Un matin, alors qu’il cherche une plante rare, sa famille se fait subitement attaquer au napalm par un commando qui brûle tout sur son passage. Une ONG écologiste décide dix ans plus tard d’intenter un procès contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme. Alors que des jurés sont enlevés en plein New York lors d’une conférence internationale sur la biodiversité, le procès est soudainement interrompu. Les jurés font de temps à autre des apparitions sur les réseaux – sociaux, isolés au milieu d’une forêt primaire. Le lecteur voyagera dans la forêt d’une beauté sidérante tout en se ralliant progressivement aux idées du botaniste. Le botaniste parviendra-t-il à réunir la population mondiale pour rétablir l’équilibre ? J.-L. Bizien, Le Botaniste, Fayard, p. 45
Contextualisation (échanger à l’oral préalablement à la lecture du roman) Quel est le sujet général / la problématique de société ? Comment cette question est-elle traitée en France ? Comment ce thème contemporain est-il traité dans votre pays ? Comment l’argumentation du récit sert-elle la problématique ?
Questions préalables
Qui sont les indiens Yawanara ? Selon l’Unesco (voir leur site internet), combien les peuples dits autochtones sont-ils dans le monde ? Quels sont les problèmes que rencontrent ces communautés en Amazonie ?

REGARDER / COMPRENDRE : POUMON VERT ET TAPIS ROUGE DE LUC MARESCOT
Trois lectures possibles : une lecture découverte ; une lecture méthodologique ; une lecture chronologique et détaillée
Lecture découverte
Qu’est-ce qui vous touche ?
Comment ce film vous donne-t-il l’envie d’agir ?
En quoi le personnage principal vous inspire-t-il ?
Son rôle vous semble-t-il transférable à d’autres domaines ?
Lecture méthodologique
Prendre des notes sur le travail du botaniste Francis Hallé.
Suivre le cheminement du personnage principal : quelle est sa particularité ?
Dresser une liste des différents professionnels interviewés.
Observer la forêt. Comment est-elle décrite ?
Quels sont les différents lieux qui apparaissent dans le film ?
Établir une liste des films cités.
Faire une liste des citations qui vous intéressent.
Lecture chronologique et détaillée du film

Aucun commentaire

Laisser un commentaire