FDLM449

Fdlm#449 – Une exposition sur les animaux fantastiques

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

Reportage Culture du 29/09/2023 : « Une exposition sur les animaux fantastiques »


Pour aller plus loin :

[Bruit étrange, cri d’animal fantastique]
Carmen Lunsmann :
Une créature étrange accueille les visiteurs. Un squelette fait de toute pièce : corps de cochon, corne de crustacé, nageoire de rouget, à l’image du bestiaire fantastique qui hante l’humanité depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.
Hélène Bouillon, commissaire de l’exposition « Animaux fantastiques » au Louvre-Lens.
[musique étrange et mystérieuse]

Hélène Bouillon :
Les animaux fantastiques sont partout au XXIe siècle. On les a vu ressurgir, à travers la redécouverte d’œuvres littéraires, par exemple Le seigneur des anneaux, la création de nouvelles œuvres, qui sont devenues maintenant cultes, comme la saga Harry Potter.
[musique du film Harry Potter] On a redécouvert le monde du merveilleux.

Carmen Lunsmann :
L’un des plus anciens animaux fantastiques, après ceux dessinés dans les grottes préhistoriques, c’est le griffon : mi-aigle, mi-lion.

Hélène Bouillon :
Et là, on est au IVe millénaire avant Jésus-Christ, où se créent ces premières cités qui ont inventé les premières écritures et mis par écrit les premières mythologies. [Musique mystérieuse orientale] Et donc, ce sont la Mésopotamie et l’Iran d’une part et l’Égypte d’autre part.

Carmen Lunsmann :
C’est l’époque où les êtres fantastiques sont synonymes de terreur, d’une nature déchainée, de tempêtes et tremblements de terre. [bruits de catastrophes naturelles, puis musique mystérieuse, qui évolue au fur et à mesure du reportage]
Mais, ils peuvent aussi devenir protecteurs, comme cette créature couverte d’écailles, dotée de serres de rapaces et d’une queue de scorpion.

Hélène Bouillon :
Pazuzu, c’est le roi des démons du vent qui apportent la peste, qui apportent des maladies. Et lui, comme il est leur roi, il peut aider les médecins à éloigner ces maladies. C’est-à-dire, grâce à ses pouvoirs magiques et grâce à son apparence hideuse, très repoussante, il repousse les démons. Notamment sa propre épouse, qui s’empare des jeunes accouchées, des jeunes mères et de leurs enfants.

Carmen Lunsmann :
Avec les progrès scientifiques, ce bestiaire fantastique trouve refuge dans d’autres univers. Notamment dans l’art, qui fait naître des créatures terrifiantes, d’un autre genre.

Hélène Bouillon :
La femme fatale, c’est vraiment un thème prégnant des symbolistes : des femmes serpents, des femmes sirènes, des femmes sphinges, absolument magnifiques, mais complètement dévorantes, qui finissent par tuer le héros. Le héros étant un homme, hein, bien évidemment…
Et d’ailleurs les artistes qui représentent ces femmes fatales sont des hommes. C’est parce que la femme commence à s’émanciper politiquement, à la fin du XIXe siècle que, elle provoque cette terreur chez les hommes.

Carmen Lunsmann :
Autre être ambigu : la licorne, qui vit des métamorphoses spectaculaires au fil des siècles.

Hélène Bouillon :
[musique piano et violon] C’est une espèce que l’on commence à trouver dans la région du Pakistan, au IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Sans doute des antilopes auxquelles on donne une seule corne au front, hein – c’est un symbole phallique –, qui incarnent la régénération, la prospérité, la nature qui s’éveille. Mais un principe masculin. Puis, au Ve siècle avant Jésus-Christ, découvert par des auteurs méditerranéens : c’est surtout un animal furieux ! Pas du tout encore la licorne un peu chevaline qu’on a dans l’art occidental. Et puisque notre licorne du monde médiéval et de la Renaissance ne peut être apprivoisée que par des vierges, elle va symboliser la pureté.

Carmen Lunsmann :
Avant de débarquer dans les chambres des petites filles et devenir un symbole de la communauté LGBT.

Hélène Bouillon :
Cette ambiguïté des animaux fantastiques, leur hybridité et l’humour qu’ils apportent, peut nous permettre de faire ces pas de côté, d’interroger des manières très conformistes dont on se représente la société.

Carmen Lunsmann :
À la fois politique, ludique et teinté d’humour, comme ce cowboy chevauchant une licorne rose, toile de l’américain Will Cotton, l’exposition balance joyeusement entre réel et imaginaire, dans le but de réenchanter le monde.

Hélène Bouillon :
Les animaux fantastiques existent parce qu’on en a besoin, comme le dit Tolkien dans son essai sur les contes de fée : « un monde sans dragons ne vaut pas la peine d’être vécu ». Je pense que c’est la même chose pour tout le monde. [Un dragon crache du feu]

Lexique

Le royaume de la fantaisie et du mythe : une créature ; étrange ; fantastique ; hanter ; merveilleux/merveilleuse ; un griffon ; un être ; un protecteur/une protectrice ; un démon ; des pouvoirs magiques ; une femme fatale ; une femme-serpent ; une femme-sirène ; une sphinge ; un héros/une héroïne ; une licorne ; une métamorphose ; spectaculaire ; une vierge ; la pureté ; l’imaginaire ; un conte de fées ; un dragon.

L’apparence physique et les émotions : la terreur ; hideux/hideuse ; repoussant/repoussante ; terrifiant/terrifiante ; magnifique ; dévorant/dévorante ; ambigü/ambiguë ; furieux/furieuse ; l’ambiguïté ; l’hybridité.

La vie terrestre et biologique : un squelette ; un corps ; un cochon ; un crustacé ; une nageoire ; un rouget ; un bestiaire ; un aigle ; un lion ; la nature ; une tempête ; un tremblement de terre ; des écailles ; une serre ; un rapace ; une queue ; un scorpion ; la peste ; une maladie ; un médecin ; une accouchée ; une mère ; un enfant ; une espèce ; une antilope ; une corne ; le front ; phallique ; chevalin/chevaline ; le réel.

L’Histoire : l’humanité ; la nuit des temps ; une grotte préhistorique ; un millénaire ; avant/après Jésus-Christ ; une cité ; des écritures ; une mythologie ; la Mésopotamie ; un roi/une reine ; un progrès scientifique ; au fil des siècles ; un symbole ; la régénération ; la prospérité ; un principe (masculin/féminin) ; un siècle ; conformiste ; la société.

Les arts : une oeuvre littéraire ; une création ; culte ; une saga ; l’art ; un/une symboliste (voir le symbolisme : mouvement artistique européen de la fin du XIXe siècle) ; un/une artiste ; un auteur/une autrice ; l’art occidental/oriental ; le monde médiéval ; la Renaissance ; une toile.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire