banniere single

Elisa Passion

Posté le par le français dans le monde

Disparition

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès d’Elisa Chappey survenu le lundi 13 septembre 2021. C‘est une figure essentielle de l’aventure de la présence des médias en classe de langue, dont elle a puissamment contribué pendant presque 40 années à élargir la diffusion et l’utilisation, qui nous quitte.

Elisa Chappey avait la passion de la radio chevillée au corps. C’est à elle que nous devons la création en 1981 d’un support audio autonome qui, après avoir accompagné la revue de l’Alliance française, REFLET, allait accompagner pendant 28 ans Le français dans le monde. Oui, Fréquence FDM, c’est elle : Elisa Chappey  avait  en effet la conviction que les médias constituent un moyen définitif de contact vrai avec une langue, de médiation culturelle et de motivation  à son apprentissage.

Et c’est cette passion qu’elle a partagée avec les enseignants et les apprenants pendant toutes ces années… Au fil du temps la cassette radio est devenue CD puis fichier téléchargeable.

Parce que c’est bien de radio dont il s’agissait, d’un vrai document authentique, denrée rare à l’époque et pas facilement accessible pour les professeurs. Elisa a mis toute sa conviction et toute son énergie à proposer un programme de radio conçu, construit, rythmé, présenté, animé comme une vraie émission. Et une émission où faisait merveille la combinaison de cet instinct d’enseignante et d’intuition journalistique qui ont largement contribué à donner à Fréquence FDM son image et sa couleur sonores.

Merci Elisa pour ton professionnalisme, pour ton talent et surtout pour cette passion d’avoir voulu offrir le meilleur aux enseignants de français à travers le monde.

Jacques Pécheur

Aucun commentaire

Laisser un commentaire