banniere single

Audio – Anniversaire : Amandine, le premier bébé éprouvette (2’13’’)

Posté le par le français dans le monde

Il y a trente ans naissait Amandine, le premier bébé éprouvette français. Désormais, ce sont 20 000 bébés qui naissent chaque année en France grâce à la fécondation in vitro (FIV). Cette technique de procréation médicalement assistée remédie à certains cas de stérilité : les spermatozoïdes et les ovules sont mis en présence dans une éprouvette pour créer un embryon. Mais aujourd’hui, en France, les délais d’attente

Special just my since perspective http://www.geneticfairness.org/ switched the also or decently it.

pour les couples demandeurs de FIV sont longs car les donneuses d’ovules ne sont pas très nombreuses. Enquête : Bruno Desrubeaux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/10/41-amandine.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Bruno Desrubeaux – Il y a trente ans naissait Amandine / le premier bébé éprouvette français né par fécondation in vitro / c’est une technique de procréation artificielle qui consiste à mettre en présence des spermatozoïdes et des ovules dans une éprouvette pour créer un embryon / chaque année 20 000 bébés naissent en France grâce à cette technique / mais les délais d’attente sont longs pour les couples car on manque de donneuses d’ovules / Aurélie en sait quelque chose / elle espère avoir un bébé / mais cette jeune femme de 32 ans a un problème / son organisme ne fabrique pas d’ovules / la seule solution / c’est qu’une autre femme lui donne des ovules / mais l’attente est longue pour Aurélie qui a commencé ses démarches il y a deux ans – A. – On nous donne pas vraiment de délai / on nous dit trois ou quatre années / mais après on nous explique qu’il y a beaucoup / beaucoup de demandes et qu’il y a très / très peu de donneuses / quand on remplit le dossier on nous invite à en parler autour de nous / mais c’est des sujets un peu tabous et c’est un peu difficile d’aller demander à des connaissances ou même des proches de donner / c’est vrai que quand le désir est là / ça peut parfois être long / mais on essaie de se projeter dans d’autres projets que celui-là parce que sinon on arrête de vivre – B. D. – À l’hôpital Cochin de Paris un petit local accueille les donneurs / si les hommes sont volontaires pour donner leur sperme / les femmes sont peu nombreuses / l’an dernier deux cents ont contacté le centre pour s’informer sur le don d’ovules / on parle aussi de dons d’ovocytes / mais seulement quatre-vingts se sont inscrites et ce n’est pas étonnant selon le docteur Jean-Marie Kuntsmann / responsable du centre / car ce don est compliqué – J.-M. K. – Le don d’ovocytes / c’est une démarche assez intrusive qui suppose un prélèvement des ovocytes / qui se fait quand même sous anesthésie locale / il y a des examens complémentaires / il y a des dosages hormonaux / il y a des échographies à réaliser / puis il y a ce prélèvement quand même qui est un geste un peu intrusif / il faut tout à fait rassurer ces donneuses pour leur dire qu’en tout cas il y a pas de risques à craindre pour l’avenir par rapport à leur propre santé / ça n’amenuise pas les chances de concevoir après ce don / avec un don d’ovocytes on va faire / en gros / un enfant / quand ça marche bien – B. D. – Aujourd’hui / pour donner ses ovules / il faut avoir moins de 37 ans / en France ce geste est anonyme et non rémunéré / contrairement à ce qui se passe en Espagne / en Belgique / en Grèce ou aux États-Unis.

LEXIQUE

Intrusif : en médecine, qui est introduit dans l’organisme et qui est donc souvent perçu comme agressif.

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 41-amandine.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire