banniere single

Audio – Le premier marché aux bovins du web (1’30’’)

Posté le par le français dans le monde

L’agriculture est un monde en pleine mutation, qui réserve parfois quelques surprises. On peut par exemple désormais acheter ou vendre des vaches et des taureaux directement sur Internet ! Un jeune Auvergnat vient en effet de créer le premier site Internet en France consacré à ce type de transactions, alors que les foires agricoles d’antan disparaissent peu à peu. Victor Honnet a rencontré le créateur de cet « e-bay agricole ».

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/03/14-site-mon-bovin.fr_.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Victor Honnet – Le marchand de bestiaux du XXIe siècle ne porte ni sabots ni chapeau de paille / il est jeune / grand / les cheveux longs / avec dans la poche un diplôme d’informaticien / Manuel Raynaud / 24 ans / a créé mon-bovin.fr avec un ami d’enfance / cantalien comme lui / un site entièrement gratuit qui recense plusieurs dizaines d’annonces – M. R. – Quand on arrive sur la page d’accueil du site on va voir directement des annonces avec des photos / donc là par exemple on est sur l’annonce d’un taureau aubrac et aussi des vaches aubrac / il y a les deux / trois ans et plus / de sexe femelle / le nombre de bêtes / donc trente / donc là c’est carrément un troupeau entier – V. H. – Vous êtes quoi / le / le foirail on va dire du / du XXIe siècle – M. R. – Ouais / c’est ça / c’est le marché aux bovins du web / c’est / on a calqué le / le foirail de village / qu’on a calqué sur le web / et / et du coup au lieu de se limiter à un village / eh bien on est sur la France entière / comme il y en a de moins en moins de / de foirails dans le coin / ils se regroupent en communes / et cetera / la seule différence / c’est que c’est virtuel / et ils voient une photo / mais après ils retrouvent le fonctionnement habituel / ils s’appellent / ils voient les / les bêtes / et ils voient s’ils font affaire ou pas – V. H. – La différence / c’est qu’il y a pas le bruit / il y a pas l’odeur – M. R. – Ouais / on peut dire ça / il y a pas le / il y a pas le bruit et l’odeur / mais bon c’est peut-être pas plus désagréable non plus – V. H. – Pour l’instant les deux compères gèrent le site bénévolement sur leur temps libre / mais mon-bovin.fr commence quand même à connaître un certain succès / une centaine de visites d’éleveurs de toute la France chaque jour et des offres d’achat qui se multiplient depuis l’étranger / notamment d’Afrique du Nord.

LEXIQUE

Cantalien : originaire du Cantal.

Aubrac : nom d’une race bovine française, implantée depuis plusieurs siècles sur le plateau de l’Aubrac, dans le sud du Massif central.

Foirail : champ de foire, emplacement réservé aux foires dans les villes ou les villages.

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 14-site-mon-bovin.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire