banniere single

Audio – Le mécénat de compétences (2’10’’)

Posté le par le français dans le monde

Le mécénat de compétences permet à une entreprise de détacher ponctuellement et gracieusement un ou plusieurs de ses collaborateurs, pendant leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Bien installé dans les pays anglo-saxons, le mécénat de compétences commence tout juste à trouver son public en France. Sans doute parce qu’il est soutenu par une communication trop timide. Dommage, car il s’agit véritablement d’un dispositif gagnant-gagnant. Reportage de Gilles de Romilly.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/03/15-le-mecenat-de-competences.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Gilles de Romilly – C’est un nouveau mécénat d’entreprise qui se développe en France / lorsqu’une association d’intérêt général a besoin des services ponctuels d’un spécialiste / elle peut faire appel au mécénat de compétences / une entreprise lui met à disposition gracieusement et pour un temps donné les compétences de l’un de ses collaborateurs / un dispositif à la carte en fonction des besoins des associations et des aspirations des salariés car il se fait évidemment sur la base du volontariat / pour faire le lien entre entreprises et associations Jean-Michel Pasquier a créé Koeo.net / une plate-forme qui met en relation les entreprises volontaires et les 8 000 associations inscrites – J.-M. P. – Je suis association en région / j’ai besoin d’un webmaster pour refaire mon site web ou pour le créer ex nihilo / j’ai besoin d’un comptable pour accompagner ma comptabilité une fois par mois / j’ai besoin d’un ingénieur télécoms pour une problématique très précise / j’ai besoin d’un informaticien / d’un responsable de marketing pour m’aider à communiquer en tant qu’association / je viens mettre en ligne effectivement ma / ma demande sur le site / et derrière effectivement les entreprises partenaires viennent consulter ces demandes pour les proposer à leurs collaborateurs – G. de R. – Si le bénéfice est évident pour l’association qui reçoit une aide ponctuelle / précieuse et gratuite / les entreprises et les salariés y trouvent aussi leur compte / l’entreprise peut défiscaliser près de la moitié du salaire du collaborateur détaché / c’est également un bon moyen durant une période de moindre activité d’occuper des salariés ou de les mobiliser à travers une démarche citoyenne / le mécénat de compétences est enfin une mécanique intéressante pour réorienter des collaborateurs en fin de carrière au lieu de les placer sur la touche / c’est le discours que tient Jean-Michel Pasquier aux responsables des ressources humaines – J.-M. P. – Plutôt que de prendre le risque de placardiser entre guillemets des populations seniors / c’est toujours ce risque qui existe depuis très longtemps / essayer peut-être de proposer à ces populations seniors de mettre en place des périodes de transition entre la fin de carrière et le début de la retraite au travers de missions de mécénat de compétences / surtout de maintenir son sentiment d’utilité et sa dynamique de compétences / mais pour le compte d’une association – G. de R. – Bien installé dans les pays anglo-saxons le mécénat de compétences prend doucement ses marques en France / près d’un tiers des entreprises qui font habituellement du mécénat ont déjà tenté l’expérience du mécénat de compétences.

LEXIQUE

Placer sur la touche : mettre à l’écart, exclure du jeu ; expression provenant des jeux de ballon, la touche étant la zone qui se trouve hors des limites latérales du terrain, celle où l’on n’a pas le droit de jouer.

Placardiser : ou mettre quelqu’un au placard : mettre un employé, généralement un cadre, à l’écart, lui enlever progressivement ses responsabilités.

Prendre ses marques : se repérer, trouver ses repères, s’y retrouver, s’habituer à un nouvel environnement (expression figée).

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 15-le-mecenat-de-competences

Aucun commentaire

Laisser un commentaire