banniere single

Fdlm#447 – Ramsès II : une exposition spectaculaire à Paris

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

Reportage France du 07/04/2023 : « Ramsès II : une exposition spectaculaire à Paris »


Pour aller plus loin :

[musique]
José Marinho : Tout est conçu ici comme un spectacle : musique, éclairage, cinéma et vidéo sur chaque objet. Un trésor exceptionnel de 180 pièces sans oublier l’expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans 3000 ans d’histoire à travers Ramsès II. Voilà un nom sur lequel tout le monde s’accorde…

Bénédicte Lhoyer : C’est un peu comme tomber amoureux.

José Marinho : … et sur lequel on continue donc aujourd’hui de miser pour cette tournée mondiale de bijoux exceptionnels, masques royaux surprenants et autres trésors de l’Égypte ancienne.

Bénédicte Lhoyer : Pharaon de la démesure et à la mesure de Ramsès qui était le plus grand des grands.

José Marinho : Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons ».

Bénédicte Lhoyer : Il a régné 67 ans. Il a eu une dizaine d’épouses, 60 filles, 50 fils. Ramsès II, c’est la grandeur et la splendeur. C’est vraiment un peu comme un Louis XIV.

José Marinho : Le gigantisme en plus. Capable de faire creuser à Abu Simbel un temple hors-norme en Égypte.

Bénédicte Lhoyer : C’est le plus impressionnant parce qu’il a carrément creusé une montagne et en plus, le temple est fait de façon à ce que la lumière entre, tous les équinoxes, pour illuminer les statues du fond. Donc, c’est aussi une construction qui est liée au ciel et aux étoiles. Et c’est vrai que, quand vous êtes devant et que vous êtes surplombés par ces immenses colosses de 20 mètres de haut et son nom qui se retrouve pratiquement tous les mètres, c’est une expérience absolument extraordinaire.

José Marinho : Quatre géants à son effigie pour se mesurer aux dieux et qu’il défiait sur tous les terrains. Celui de la guerre en faisant graver ses exploits militaires.

Bénédicte Lhoyer : C’est carrément un dieu incarné et un dieu qui est un guerrier, qui est le premier prêtre du pays, qui est un politicien. C’est un peu une sorte de couteau suisse général au sommet de la civilisation égyptienne.

José Marinho : Ou celui de l’amour. On lui prête une centaine de concubines et une dizaine d’épouses donc avec à leur tête…

Bénédicte Lhoyer : Néfertari, ça veut dire « la plus belle » en égyptien ancien. C’était la première à lui donner un fils.

José Marinho : Tout ce qui touche de près ou de loin à Ramsès II a donc de grandes chances d’attirer l’attention comme ce magnifique masque en or. Bénédicte Lhoyer.

Bénédicte Lhoyer : Le masque appartenait à un roi qui s’appelait Aménémopet, pas très très connu mais dont le trésor a été retrouvé à Tanis, la ville qui avait été bâtie à partir des pierres depuis Ramsès. Ça veut dire, que, après la mort de Ramsès, c’était le modèle à suivre, le modèle à dépasser. Tous les rois ont essayé, en tous cas, de marquer un lien avec lui et d’en faire un peu leur sorte d’ancêtre mythique, extraordinaire, à qui il fallait arriver presqu’à la cheville.

José Marinho : Mais ce qui fait toute l’originalité de l’exposition parisienne repose sur une exclusivité car l’Égypte a prêté son trésor : le sarcophage de Ramsès II.

Bénédicte Lhoyer : C’est le coffre qui l’a protégé pendant plus de 2800 ans, un cercueil en bois de cèdre du Liban donc avec ses magnifiques veines rouges. Vous avez le roi qui se tient dans un linceul, les pieds recouverts par un espèce de drap, les bras croisés sur la poitrine comme un Osiris, le dieu des morts. Il tient les deux sceptres : le fouet et la crosse. Sur la tête, il a cette grande coiffure qu’on appelle le « némès » avec un cobra dressé sur le front. C’est « l’uræus ». Vous avez ce beau visage avec les yeux ouverts, un nez bien droit, les lèvres très ourlées. Il a des colliers et des bracelets. Le corps de Ramsès, c’est un roi, il est éminemment fragile, il reste en Égypte qui est sa patrie.

José Marinho : La venue du sarcophage de Ramsès II à Paris est accordée par l’Égypte pour remercier la France d’avoir sauvé la momie du pharaon d’une dégénérescence certaine en 1976. Une renaissance éternelle.

Lexique :
L’Égypte ancienne : un pharaon ; un bijou ; un masque royal ; un/une égyptologue ; un temple ; une statue ; un colosse ; un dieu ; un prêtre ; une civilisation ; un sarcophage ; un coffre ; un cercueil ; un sceptre ; un fouet ; une crosse ; un némès ; un cobra ; un uræus ; une momie.
L’exception : exceptionnel/exceptionnelle ; la démesure ; la grandeur ; la splendeur ; le gigantisme ; hors-norme ; impressionnant/impressionnante ; extraordinaire ; magnifique ; mythique.
L’exposition : un spectacle ; un éclairage ; une pièce ; une expérience de réalité virtuelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire