Fdlm#443 – La pyramide de Khéops en réalité virtuelle

Posté le par le français dans le monde

La pyramide de Khéops en réalité virtuelle

logos rfi_CMJN

Reportage culture du 23/07/2022 : « À l’Institut du monde arabe, plongée en réalité virtuelle dans les entrailles de la pyramide de Khéops »

Pour aller plus loin, faites l’exercice sur RFI Savoirs :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/la-pyramide-de-kheops-en-realite-virtuelle/1

Télécharger le reportage audio (.zip)

[Fond de musique d’ambiance orientale tout au long du reportage]
Mona, la voix :
Ohé, salut, oui : par ici !
Bonjour à tous, je suis ravie de vous rencontrer. Je m’appelle Mona et je serai votre guide pour cette plongée immersive au coeur de la pyramide de Khéops et de son Histoire.

Sébastien Jédor :
C’est revêtus d’un casque qui enveloppe les yeux et les oreilles et lestés d’un sac à dos avec ordinateur et disque dur que nous allons suivre Mona, dans le dédale de la pyramide de Khéops, édifiée au milieu du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Très vite, on perd la notion du temps tellement les images qui nous entourent sont réalistes.
Fabien Barati est le co-fondateur d’Émissive, la société qui a conçu cette « expédition culturelle immersive », comme il l’appelle.

Fabien Barati :
On va commencer au pied de la pyramide et on va donc évoluer dans la pyramide, avancer dans les différents couloirs, corridors et pièces. Mais on va aussi pouvoir accéder à des zones qui sont fermées au public, voire même des zones impossibles à aller dans la réalité et qui vont nous donner une autre vision de cet édifice : pour mieux le comprendre, mieux comprendre son architecture, mieux comprendre comment il a été construit, [changement de musique] mieux comprendre sa symbolique.
Ensuite, on va voyager dans l’espace, voyager dans le temps, pour découvrir le Temple de la vallée, le temple de la pyramide, qui n’existe plus aujourd’hui et qu’on a reconstitué avec l’aide d’experts.
[La musique s’intensifie]

Sébastien Jédor :
Au sommet de la pyramide de Khéops, la vue sur Le Caire est à couper le souffle. La promenade sur une barque funéraire l’est tout autant.

Fabien Barati :
On va avoir beaucoup d’émotions, beaucoup de sensations, avec la totale immersion de la réalité virtuelle. Mais on va aussi apprendre beaucoup de choses. Les égyptologues ont validé tout ce qu’on a pu reconstituer. Et donc, on en ressort, normalement, émerveillés et avec beaucoup de connaissances en plus.

Mona, la voix :
N’ayez crainte visiteurs. Vous voici placés sous la protection de Bastet et des dieux qui parlent en mon nom.
[Changement de musique]

Sébastien Jédor :
Le parcours de « L’horizon de Khéops » dure 45 minutes, sur plus de 600 m², avec plusieurs groupes de visiteurs simultanément.
Une prouesse technologique pour Emmanuel Guerriero, président d’Émissive.

Emmanuel Guerriero :
L’innovation vient aussi de ce type de déploiement, qui est à la limite de ce qui se fait aujourd’hui en nombre de personnes par m², en densité, en temps de parcours, en robustesse de déploiement. On est sur des choses qui ne sont pas faites ailleurs.

Sébastien Jédor :
Le but est maintenant de déployer ces expériences immersives ailleurs dans le monde, pour rendre les joyaux du patrimoine plus accessibles.

Lexique
L’histoire : une pyramide ; l’histoire (d’un monument) ; édifier ; avant/après Jésus-Christ ; la notion du temps ; une architecture ; une symbolique ; un temple ; une barque funéraire ; un/une égyptologue ; (la déesse) Bastet ; un dieu/une déesse ; un joyau du patrimoine.
Visiter : un/une guide ; un dédale ; une expédition culturelle ; au pied de + lieu ; évoluer dans ; avancer dans ; un couloir ; un corridor ; une pièce ; accéder à ; une zone ; être fermé(e) au public ; un édifice ; voyager dans l’espace/le temps ; reconstituer ; un sommet ; des connaissances ; un visiteur/une visiteuse ; un parcours ; un groupe (de visiteurs/visiteuses).
Les émotions : une vue (à couper le souffle) ; une émotion ; une sensation ; être émerveillé/émerveillée ; une (totale) immersion ; une expérience.
La technologie : une plongée immersive ; immersif/immersive ; un casque (de réalité virtuelle) ; un ordinateur ; un disque dur ; une autre vision ; un expert/une experte ; la réalité virtuelle ; une prouesse technologique ; une innovation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire