« Le Costa Rica et la France ont des valeurs communes »

Posté le par le français dans le monde

À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Claudia Dobles Camargo, architecte et Première dame du Costa Rica. Une rubrique « Étonnants francophones » à retrouver dans le numéro 440 (mai-juin 2022) du Français dans le monde.

Bandeau DF


© Roberto Carlos Sánchez

« J’ai appris le français ici, au Costa Rica, à l’école et pendant plusieurs années à l’Alliance française. Et grâce au fait que je parlais français, j’ai eu l’opportunité d’aller en France pendant toute une année. Ça a été très important pour moi. J’ai pu bénéficier d’un programme d’assistante de langue étrangère, pendant lequel j’ai été professeure d’espagnol dans un collège de Longjumeau, en banlieue parisienne. Je me souviens que le lycée s’appelait Jacques Prévert. Évidemment, j’allais très souvent à Paris et ce fut pour moi une expérience déterminante, non seulement dans ma vie personnelle mais aussi au niveau professionnel.

Car c’est à Paris que je me suis intéressée pour la première fois à l’urbanisme, que j’ai approfondi ensuite à l’université et dont je me suis occupé au gouvernement. En effet, la chose qui m’étonnait et m’attirait profondément à Paris, ce n’était pas seulement l’architecture mais la planification urbaine, comparativement au Costa Rica et à San José, la capitale, où ce n’est pas une priorité. Mais je crois qu’avec ce gouvernement, pendant ces quatre dernières années, on en a davantage parlé et œuvré en faveur de l’urbanisme, du logement et pour de meilleurs transports publics.

« J’allais très souvent à Paris et ce fut pour moi une expérience déterminante, non seulement dans ma vie personnelle mais aussi au niveau professionnel »

Sur le tournage de « Destination Costa Rica ».

La particularité du Costa Rica en Amérique latine, c’est que le français y est langue obligatoire au collège. Je pense que cela est dû à la grande influence qu’a eue la France, et notamment la Révolution française, dans les premiers pas du Costa Rica en tant que pays indépendant, il y a deux cents ans. Notre drapeau par exemple est directement inspiré du drapeau tricolore français. Je pense que même le modèle éducatif costaricien s’est alors inspiré de celui de la France, ce qui peut expliquer cette singularité. Et même si le français n’est plus obligatoire après le lycée, un nombre important d’élèves continuent de l’apprendre, que ce soit à l’université ou à l’Alliance française.

Ç’a été le cas pour mon mari (le président Carlos Alvarado, élu en 2018 et qui va passer la main le 8 mai prochain, le mandat présidentiel costaricain n’étant pas renouvelable de manière consécutive) qui parle aussi français. Nous sommes tous les deux attirés par la langue, la culture et la littérature françaises, sachant que connaître une langue c’est aussi connaître la culture. Avoir une troisième langue (avec l’anglais) pour mon travail, c’est aussi un plus. Par exemple, il y a trois semaines on était en France car le Costa Rica est devenu membre de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques, dont le siège est à Paris). On pouvait parler l’anglais, mais le français en est aussi langue officielle et on était sur le sol français, donc le parler c’est tout de suite différent, cela apporte quelque chose de spécial.

« La particularité du Costa Rica en Amérique latine, c’est que le français y est langue obligatoire au collège. Je pense que cela est dû à la grande influence qu’a eue la France, et notamment la Révolution française, dans les premiers pas du Costa Rica en tant que pays indépendant, il y a deux cents ans »

Le Costa Rica est par ailleurs membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2014. C’est évidemment lié au fait que le français est ici langue de scolarité, mais aussi parce que la France et le Costa Rica ont des valeurs communes, avec une même tradition républicaine. Nous croyons en la liberté, en l’égalité et en la fraternité, mais aussi dans la solidarité et c’est le partage de ces valeurs qui est pour nous essentiel. »

 

Retrouvez CLAUDIA sur Destination Francophonie

Avec Ivan Kabacoff.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire