Fdlm 433 – Musique : Zola, voix de la trap française (02’38 »)

Posté le par le français dans le monde

Musique : Zola, voix de la trap française

logos rfi_CMJN

« Reportage Culture » du 19/12/2020 – Delphine Barreau

rfi-savoirs_cmjnPour aller plus loin, faites l’exercice sur RFI Savoirs :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/zola-voix-de-la-trap-francaise/1

Télécharger le reportage audio (.zip)

[Musique de Zola]

José Marinho:
Wow, il explose Zola ! Quel succès ! Le jeune rappeur, 21 ans, est déjà une star. Même lui n’en revient pas.

Zola :
Quand j’étais petit, ma mère, elle m’entendait chanter et elle me disait « Jamais tu seras dans la musique, toi ! ». Et puis, dans la famille, personne chantait. Ils disaient ça : « Mais, en fait, j’ai eu tort. » Je voulais faire de la musique pour essayer avec mes potes et en voyant que ça a pris, je m’y suis mis sérieusement.

[Musique de Zola]

José Marinho:
Sérieusement et sûrement, il mise tout son savoir-faire sur son flow, cette manière rythmée de débiter les paroles.

Zola :
Je suis vraiment plus dans le flow. C’est l’instru – l’instrumental – qui va faire sortir les mots de ma tête, en fait. Selon effectivement mon état d’esprit du moment, avec l’expérience, le fil du temps, je sais ce que je veux en tous cas. Je ne cherche pas quelque chose de précis. Je suis toujours en recherche constante de nouveaux délires.

José Marinho:
Des délires, il en a, l’artiste qui débarque d’Evry en Île-de-France avec un baccalauréat littéraire en poche. Zola porte le nom de l’un des plus grands auteurs français mais il ne prétend pas devenir un écrivain urbain ni intellectualiser sa musique, encore moins tomber dans le cliché du rappeur à rimes.

Zola :
J’ai détesté la littérature à l’école en plus de ça. Moi, c’est que par rapport à mon nom de famille. Le reste, ça ne m’intéresse pas du tout.

[Musique de Zola]

José Marinho:
Artiste free style, tatoué jusqu’au cou, il est devenu un spécialiste de musique trap : un courant musical récent inventé par les américains marqué par des synthétiseurs rapides et un contenu… lyrique.

Zola :
La trap, ça reste du rap, c’est juste un petit dérivé. La trap, c’est plus axé sur certains thèmes récurrents. Je sais pas, on parle comme d’hab hein des voitures, des meufs, etcetera, etcetera. Sur le flow, un flow un peu saccadé, un type d’instru. Le rap, c’est plus pour moi « boom bap », un peu ce qui se faisait avant. Là, la trap, ça vient tout droit des States et c’est tout nouveau en fait dans le rap.

[Musique de Zola]

José Marinho:
Ambitieux et culotté, il entend bien envoyer valser tous ceux qui cherchent à contrôler sa carrière refusant même de collaborer avec les producteurs des tubes rap de la star américaine XXXTentacion.

Zola :
J’ai pas peur de dire « non » après c’est vraiment une question de feeling. Quand j’écoute ma musique, il faut que je l’apprécie et c’est pour ça que je suis exigeant, je crois.

José Marinho :
Avec quinze titres légers et efficaces, Survie est l’album d’une nouvelle génération de rappeurs qui posent les bases de la trap en France.

[Musique de Zola]

Télécharger le reportage audio (.zip)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire