Fdlm 433 – Expression : Oxygène (02’48 »)

Posté le par le français dans le monde

Expression : oxygène

logos rfi_CMJN

« Les mots de l’actualité» du 27/01/2021 – Yvan Amar

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

Le mot de l’actualité avec la Délégation à langue française du ministère de la Culture

Yvan Amar

On l’apprend par RFI, on manque d’oxyène, au Brésil, à Manaos, dans les hôpitaux, dans les unités de soins intensifs, là où sont admis un certain nombre de malades du Covid qui justement ont du mal à respirer, et quand ils sont au bord de l’asphyxie, pour oxygéner le sang on leur fait inhaler, c’est-à-dire respirer de l’oxygène pure, ou presque pure, en tout cas un gaz bcp plus riche en oxygène que l’air sec ordinaire qui en contient à peu près 20 %.

Alors, qu’est-ce que c’est que l’oxygène, c’est un élément chimique que l’on trouve donc dans l’air et on a tendance à l’associer à certaines idées. D’abord, un principe vital, ça c’est sûr, mais aussi comme une impulsion qui permet de revenir à la vie quand on a l’impression que cette vie s’éloigne. L’image évoque celle de l’étouffement mortel et puis, soudain, y a une goulée d’air bienfaisante et on revient à la vie. L’oxygène est associé à cette image-là.

Alors, il y a un certain nombre d’expressions qui nous reviennent à la mémoire. Tante à oxygène, c’est un peu vieilli, bombonne d’oxygène, c’est tout à fait courant, ou même ballons d’oxygène. Alors ce sont des dispositifs médicaux, mais quand on parle de ballons d’oxygène, souvent c’est une image figurée qui est évoquée. A quoi ça fait penser un ballon d’oxygène, à plusieurs choses mais très souvent de façon figurée bien sûr, à de l’argent.

Un exemple. Une société est dans une très mauvaise situation financière. Elle est criblée de dettes, menacée par la banque et soudain, de façon inespérée, il y a une commande. Et il y a même une avance, de l’argent frais qui arrive sur le compte de la société, on va pouvoir payer un certain nombre de gens. Ouf ! Ça ne résout pas tous les problèmes mais ça permet de respirer, ça donne un moment de répit. C’est ça qu’évoque justement le ballon d’oxygène.

Et puis ce mot d’oxygène, il est aussi lié à une idée d’air frais, d’air pur, d’air tonique. C’est le contraire d’un air vicié, et puis par extension, l’oxygène est lié aussi à quelque chose de neuf, de nouveau, de quelque chose qui vous fait échapper à l’habitude, à la routine, à ce qui se répète jour après jour – « ah, j’ai lu tel livre, ç’a été comme un ballon d’oxygène », tout à coup je pensais à autre chose. Et si par exemple pour faire un compliment amoureux, on dit à quelqu’un « tu es mon ballon d’oxygène », ça veut dire : tu m’apportes quelque chose à quoi je ne pensais même pas, quelque chose de tellement différent de tout ce qui m’environnait que ma vie en est renouvelée. Eh bien, c’est un beau compliment que de dire à quelqu’un « tu es mon ballon d’oxygène ».

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire