« Du théâtre en français pour tout le monde »

Posté le par le français dans le monde

À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Élise Hofner, directrice de la compagnie théâtrale Les Médusés du Radeau, à Vienne. Une rubrique « Étonnants francophones » à retrouver dans le numéro 431 (novembre-décembre 2020) du Français dans le monde.

Bandeau DF


Elise Hofner avec Ivan Kabacoff, sur le tournage de « Destination Vienne ».

« Je suis née dans un pays où cohabitent quatre langues : la Suisse. À Lausanne, où j’ai grandi, on parle le français, ma langue maternelle. Mais faire des ponts entre les cultures et les langues est absolument normal pour moi. J’ai 9 ans quand je comprends que ce que je veux faire dans la vie, c’est raconter des histoires. Alors, une fois l’école finie, je suis allé à Paris pour faire une école de théâtre. Après ma formation je commence à travailler comme comédienne mais surtout comme autrice et metteuse en scène.

Après huit années là-bas, j’ai eu envie d’aller voir ailleurs, voir ce que c’est d’être une artiste francophone dans un pays qui ne l’est pas. Et en 2012, je plie bagages et je m’installe dans la ville de Mozart et Sissi, Vienne, capitale de l’Autriche. Je ne connais personne, je n’ai plus parlé allemand depuis une décennie… Pas grave, je verrai sur place. Je découvre, à ma grande surprise, que Vienne accueille une grande communauté francophone et que les Viennois témoignent d’un vrai attachement à la langue française.

“J’ai eu envie d’aller voir ailleurs, voir ce que c’est d’être une artiste francophone dans un pays qui ne l’est pas »

La pédagogie théâtrale et le théâtre amateur m’ont toujours passionnée. Si ces deux activités sont reconnues dans les pays germanophones et anglophones, elles sont parfois mal vues en France. Je décide donc, dès septembre 2013, de monter un cours de théâtre pour les adultes français, francophones et francophiles : Les Médusés du radeau. L’idée est de proposer, à des gens dont ce n’est pas du tout le métier, une expérience théâtrale exigeante : un trimestre de cours, un trimestre de répétition, puis la création d’une pièce dans un théâtre viennois.

Le succès est au rendez-vous. D’une année sur l’autre, il y a de plus en plus d’inscrits. Et je découvre le bonheur de ce travail si collectif, humain et créatif. Depuis 2016, grâce à mon compagnon qui est traducteur, nos pièces sont surtitrées en allemand. Cela nous permet de faire un réel pont linguistique entre le public viennois et nous. On décloisonne ! Et ainsi on ne fait pas uniquement du théâtre pour les Français. On fait du théâtre en français pour tout le monde.

Parallèlement, je me forme à Lyon à l’écriture scénaristique lors de la masterclass animée par le script doctor hollywoodien Christopher Vogler. Une semaine de formation organisée par Alexandre Astier, l’artiste francophone que j’admire le plus car il se bat pour faire une place à un art populaire et pointu. Il se démène artistiquement pour que s’amuser et penser soient deux activités qui cohabitent. Et à mon niveau c’est ce que j’essaie de faire avec les Médusés : du théâtre divertissant et exigeant !

« J’essaie d’offrir du théâtre en français partout où il peut être apprécié ou utile, de la Bulgarie à l’Arménie en passant par Vienne, une ville belle « 

Dans les coulisses de la compagnie Les Médusés du radeau.

Grâce à cette masterclass, j’acquiers une véritable technique d’écriture et je vois trois de mes pièces éditées chez « Dramedition ». Je découvre alors le merveilleux réseau 10 sur 10 et les festivals de théâtre lycéens francophones. Je voyage dans toute l’Europe, rencontre des jeunes qui apprennent le français par le théâtre. Quelle chance de faire partie de ce grand monde du théâtre francophone ! J’essaie d’offrir du théâtre en français partout où il peut être apprécié ou utile, de la Bulgarie à l’Arménie en passant par Vienne.

Vienne… Belle, vive, cosmopolite et complexe à la fois. La création artistique y est variée, foisonnante et multiculturelle, on y entend toutes les langues. C’est vraiment le cœur de l’Europe, le Mitteleuropa ! Et la vie culturelle viennoise, si douce, s’inscrit dans une ancienne tradition de musique, de théâtres et de cafés où, avec mes Médusés, nous aimons traîner et rêver aux futures histoires francophones que nous pourrons vous raconter !

Retrouvez ÉLISE sur Destination Francophonie

Site des MÉDUSÉS DU RADEAU

Aucun commentaire

Laisser un commentaire