L’immersion en français… dans son salon

Posté le par le français dans le monde

Dans le contexte de crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, votre revue a décidé de mettre chaque jour en ligne, depuis le 20 mars – journée de célébration de la francophonie – et tous les jours à midi, un article du « Français dans le monde » en libre accès. Aujourd’hui, tout spécialement composé pour cette période de confinement forcé, l’article MULTIMÉDIA de notre rubrique Ressources fait le point sur les façons de continuer d’enseigner et de se former pendant la pandémie.

————————

À circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. Suite aux différents confinements mis en place à travers le monde, de nouvelles manières de travailler et d’enseigner ont vu le jour. 

 

L’ensemble des centres de FLE et leurs partenaires se mobilisent pour maintenir leur activité et honorer les cours. Ainsi, ressources, outils et activités exceptionnellement accessibles surgissent sur la Toile.

Le FLE au temps du corona

Les éditeurs de français langue étrangère, Hachette, Didier, CLE International et Maison des langues ont adapté leur offre en mettant à disposition différentes ressources gratuitement (jusqu’à leurs manuels numériques !). Celles-ci sont accessibles dès la page d’accueil de leurs sites Internet respectifs.

L’Institut français de Paris a rapidement sollicité différentes structures telles que le CLA de Besançon, l’Alliance française de Paris, le Cavilam – Alliance française ainsi que des Instituts français et Alliances françaises dans le monde pour une série de webinaires autour de l’apprentissage à distance. Ces structures se sont adaptées à la situation inédite du moment et ont partagé lors d’un webinaire leurs nouvelles pratiques.

Au fur et à mesure que le confinement s’installe, ces webinaires se multiplient. En tapant #CoronaFLE sur votre moteur de recherche, les différents articles et outils mis à disposition (tels que tutoriels ou kit de survie pour débutants en l’enseignement à distance) apparaîtront.

Les outils de visioconférence, ou classe virtuelle voient leurs clients augmenter à pas de géant ! C’est notamment le cas de Zoom largement plébiscité en ce temps de crise. Ses cousins Adobe Connect, Framatalk , TeamVideo, ou WebRoom, ne sont pas en reste.

Pour les centres moins équipés, le dépôt de documents tels que les devoirs ou les supports de cours via un “cloud” peut s’avérer très utile : Google Drive, Dropbox constituent deux références et bien entendu, la LMS (plateforme de formation) de votre école s’en chargera également, si elle en a une, bien entendu.

 

Cultivons-nous !

Profiter du confinement pour enrichir ses connaissances ? C’est ce que propose FUN en ouvrant ses archives et anciens CLOM (ou MOOC). De quoi s’occuper ou se former ! Et pour faire entrer l’Art dans son salon ou sa classe virtuelle, de nombreux opérateurs culturels proposent de s’immerger à distance dans leurs collections.

Le Musée d’Orsay, outre des visites guidées des expositions spécialement créées pour les enfants, propose une extraordinaire visite au cœur de ses salles grâce à Google Street View. C’est le même dispositif que propose le Musée du quai Branly – Jacques Chirac pour offrir une balade dépaysante complétée par l’accès, sur son site internet, à l’ensemble de son fonds numérisé, de quoi s’évader sans voir le temps filer ! Le musée du Louvre, le centre Pompidou et les musées de la Ville de Paris permettent aussi la découverte de leurs riches collections. De même, l’Opéra de Paris propose d’accéder gratuitement aux captations de représentations d’opéras et ballets dans leur intégralité. La Philharmonie de Paris quant à elle propose d’accéder à de fantastiques concerts live et également de visiter le Musée de la musique qu’elle héberge. Chaque jour un titre musical en direct sur leurs réseaux sociaux ? Défi relevé, et il y en a pour tous les goûts : Christine and the Queens, Benjamin Biolay, Francis Cabrel, Henri Dès ou bien Tryo, certains annoncent même des concerts exclusifs sous confinement !

Nombreux sont ceux qui nous permettent de travailler, enseigner, nous divertir (presque) comme avant, dans une période où tout nous semble hors de portée… et ça, ça change le quotidien !

Par Flore Benard et Nina Gourevitch, Alliance française – Paris Île-de-France


LIENS :

Chaine Youtube de IF Langue française #CoronaFLE : https://www.youtube.com/channel/UCQN9mJvCF_GlixdHapBn2_g

FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/news/fun-ouvre-ses-archives/

Musée d’Orsay : https://www.petitsmo.fr/

Musée du quai Branly : http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/

Opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/

Philharmonie de Paris : https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

Pas de commentaire

Laisser un commentaire