Fdlm 424 – Éducation : Qu’est-ce qu’un bon prof ? (2’03’’)

Posté le par le français dans le monde

Éducation : Qu’est-ce qu’un bon prof ? (7 milliards de voisins du 15 avril 2019, Emmanuelle Bastide)

 

logos rfi_CMJN

rfi-savoirs_cmjn

Télécharger le reportage audio, sa transcription, la fiche d’exploitation pédagogique et ses réponses (.zip)

Témoignages d’élèves recueillis par Loane Nader dans l’émission 7 milliards de voisins du 15 avril 2019.

 

Musique en fond sonore

Un jeune homme
Pour moi, un bon prof, c’est quelqu’un qui est pointu, sur ce qu’il nous apprend, c’est-à-dire qu’on peut lui poser n’importe quelle question, il nous répondra toujours dans les clous

Une jeune fille
C’est un prof qui sait à la fois faire le cours, mais savoir faire des parenthèses avec d’autres choses, donner des exemples, par exemple avec des films, des séries et des choses que tout le monde connait.

Une autre musique

Une jeune femme
C’est quelqu’un qui est à l’écoute de ses élèves, mais qui [ne] se laisse pas non plus trop marcher sur les pieds, hein.

Un jeune
C’est un professeur qui est proche de ses élèves, c’est-à-dire avec qui on va vraiment bien s’entendre, avec qui il va y avoir de l’échange

Une jeune
Un bon prof, il [ne] punit pas ses élèves, il [ne] fait pas de différence entre les élèves.

Un jeune
Si y’a un bon courant qui passe bien et que le professeur est bon dans ce qu’il fait, on va en cours motivé et on essaye d’apprendre des choses, du moins en allant en cours.

Une autre jeune
Pour moi, un bon prof, c’est un prof qui essaye de comprendre comment les élèves marchent, qu’est-ce qu’ils veulent faire plus tard et essayer de les guider, sans forcément les juger.

Une jeune femme
C’est une personne qui va être attentif à l’élève, qui va faire attention aux difficultés qu’il peut avoir, tout en faisant en sorte que le reste de la classe ne soit pas impactée, par cette solution. Et que tous les enfants puissent avoir le même niveau d’éducation et avoir une certaine égalité, dans leur éducation du coup.

Bruitage puis musique

Un jeune homme
Ma pire expérience, je pense que c’est les amphithéâtres, interminables, avec voilà, un prof qui vient, qui lit son cours et qui a des slides toutes prêtes qu’il a tiré peut-être des fois d’un autre prof. Et là, ça devient vraiment long et on peut décrocher très rapidement et au bout de 20 minutes, on n’écoute plus le cours.

Une jeune
Y’a beaucoup de profs qui sont là parce que, heu, ils ont raté ce qu’ils voulaient faire avant et du coup forcément, ça se répercute sur les élèves ….

Une jeune femme
Selon moi, un type de pédagogie qui devrait être utilisée, devrait ressembler à ce qu’il y a en Scandinavie. Par exemple au Danemark, où heu, on fait attention à ce que les enfants puissent apprendre par le visuel, par l’écriture, mais par le sport également. Qui vont après permettre à l’enfant qui a des difficultés à l’écriture ou des difficultés à visualiser un élément, de réussir lui aussi et donc du coup de permettre à un ensemble et non pas seulement à certains élèves, comme il est le cas dans l’Éducation nationale en France.

Musique de chute et de transition

Télécharger le reportage audio, sa transcription, la fiche d’exploitation pédagogique et ses réponses (.zip)

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire