banniere single

Fdlm 398 – Micro-trottoir : « liberté » (1’57’’)

Posté le par le français dans le monde

Depuis le début de l’année, ce mot de « liberté », on l’entend partout. Liberté d’expression, liberté de culte, liberté de choix. La liberté est d’abord un principe qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement. C’est aussi et surtout le premier des mots de la triple devise de la République française. Mais à quoi pensent les Français lorsqu’on leur demande ce qu’ils mettent vraiment derrière le mot. Reportage de Benjamin Dehaut.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2015/03/Micro_trottoir_liberte.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION
Benjamin Dehaut – Si je vous dis le mot « liberté » / à quoi vous pensez – Je pense à Charlie Hebdo / ils ont exercé leur liberté / j’ai trouvé ça très touchant / mais aussi très motivant pour nous-mêmes / et ça a été comme un électrochoc / que ça nous fait davantage regarder qu’est-ce qu’il faut faire pour la conserver cette liberté-là / je pense qu’il faut être en accord avec ses valeurs / essayer de les exprimer / mais aussi les questionner / les remettre en cause s’il le faut – La liberté / c’est tout ce qui fait que lorsqu’on a une conviction à défendre / qu’elle choque / qu’elle utilise le blasphème ou pas / c’est de considérer que / eh bien / elle est tout à fait acceptable dans notre société / c’est pour moi non pas une des trois valeurs de la République mais une des quatre / parce que comme les trois mousquetaires / elles sont quatre / liberté / égalité / fraternité et laïcité – Liberté / à la France / dans toute la littérature / dans toute la sculpture / la peinture / il y a eu l’expression de la liberté / en fait Gavroche / enfin des choses sur Paris / l’idée de la femme / pour la liberté – Ben liberté / c’est aussi vérité / et du coup je mettrais les artistes qui ont cherché ça toute leur vie / et qui se sont pas laissé avoir par les normes de l’époque – Gainsbourg / il a cramé un billet de 500 / enfin il se permettait de faire des choses qui pour lui représentaient la liberté / je pense que la liberté / il y a une forme de transgression puisqu’il y a des lois qui sont établies et à partir du moment où on les transgresse / ça peut être une forme de liberté pour certains / c’était de la provoc. quelque part et en même temps montrer qu’il y avait des choses qui étaient interdites / notamment de brûler de l’argent / mais à partir du moment où ça lui appartenait / il estimait qu’il avait le droit de le faire – La route / pouvoir prendre la route / voilà / en toute liberté / aller où on veut – Le ciel / ça dépasse les frontières et c’est un espace large / ouvert – Liberté / c’est immédiatement égalité / fraternité / aujourd’hui / c’est non seulement la devise de notre République / mais c’est aussi quelque chose qui doit nous guider les uns et les autres / moi / j’y adjoins souvent le mot de solidarité – En France on a toujours eu la liberté d’expression / qu’il y a pas partout ailleurs / on a cette chance-là.

LEXIQUE
Les Trois Mousquetaires :
titre du roman mythique de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, paru en 1844, qui relate les aventures des trois mousquetaires du roi Louis XIII, Athos, Porthos et Aramis, auxquels s’était joint d’Artagnan, d’où la formule souvent reprise en forme de boutade des trois mousquetaires qui étaient en réalité au nombre de quatre.

Cramer : brûler (familier).

Provoc. : abréviation courante pour provocation (langue parlée).

Télécharger le reportage audio (.zip)

Télécharger la transcription (.pdf)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire