banniere single

Audio – Se préparer aux épreuves de français du bac (2’00’’)

Posté le par le français dans le monde

Chaque année, lorsqu’on aborde la période des examens, le stress monte. Mais quand on se prépare correctement et qu’on suit une méthodologie précise le jour de l’épreuve, on s’assure de donner le meilleur de soi. Et on peut, du coup, retrouver une certaine sérénité. Exemple, avec l’épreuve de français du baccalauréat. Reportage : Nicolas Martin.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/07/35-conseils-bac.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Nicolas Martin – Des milliers d’élèves de 1ère s’apprêtent à passer les épreuves anticipées de français dans le cadre du baccalauréat 2012 / comment bien s’y préparer / de quelle manière s’organiser le jour J / réponse d’Aline / professeur de français dans un lycée du Mans – A. – L’épreuve de français n’est pas seulement une épreuve dans laquelle il faut savoir plein de choses par cœur / c’est surtout une épreuve de compétence / rien ne sert d’apprendre le cours par cœur / vaut mieux pendant vos révisions prendre un sujet de bac / analyser les textes / choisir l’un des sujets d’écriture / en faire l’analyse / la problématique / le plan détaillé / avant de regarder le corrigé / se donner une heure pour faire ça / le fait de le faire sur plusieurs sujets de bac / ça va vous rassurer / ça va vous permettre de mieux gérer votre stress / par rapport aux éléments qu’il faut savoir / les connaissances sur les courants littéraires / donc faites-vous une frise chronologique que vous révisez régulièrement / et puis les différents registres / vous tombez très souvent sur les registres et vous en aurez besoin pour l’écrit / par rapport à l’oral / ce qui aide beaucoup / c’est de s’entraîner à lire à voix haute les textes / de façon à bien les maîtriser / et il faut bien avoir à l’esprit qu’une belle lecture permet de mettre l’examinateur en condition et de se rendre compte si vous maîtrisez votre / votre texte et les différents objets d’étude / en particulier sur la poésie / le jour J prenez du temps sur le brouillon / soyez bien méthodique / ayez une montre à partir de laquelle vous minutez votre temps / donc un temps sur l’analyse du sujet / un temps sur l’analyse de la question d’écriture / vous faites un plan détaillé / au brouillon / et ensuite vous soignez la rédaction en vous laissant au moins quinze minutes pour la relecture – N. M. – Et quel comportement doit-on adopter juste avant l’épreuve – A. – Pour gérer votre stress et vous sentir bien le jour de l’examen je vous conseille vraiment la veille de laisser de côté tous vos livres / d’aller faire du sport / d’aller vous faire plaisir / d’aller vous promener et d’aller au cinéma / et je vous souhaite à tous bonne chance pour cet examen.

LEXIQUE

Épreuves anticipées : en France, le baccalauréat se déroule sur deux ans ; certaines épreuves, dites anticipées, sont passées à la fin de la classe de 1ère, les épreuves de français notamment, et les notes obtenues sont comptabilisées l’année suivante, à la fin de la terminale, où l’on passe les autres épreuves pour l’obtention définitive du diplôme.

Jour J : jour où quelque chose d’important ou de décisif doit se produire ; traduit de l’anglais D Day, qui désigne le 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Corrigés : à côté des manuels scolaires en usage dans les classes, on peut se procurer dans le commerce quantité d’ouvrages qui permettent de préparer ou de réviser les épreuves des divers examens ou concours, avec des sujets types et des corrigés modèles ; c’est le cas pour les textes littéraires qui sont au programme du baccalauréat.

Registre : dans les explications de textes de type scolaire, on parle de registres littéraires pour désigner les caractéristiques dominantes d’un texte ; on distingue ainsi les registres épique, tragique, comique, ironique, dramatique, lyrique, pathétique, fantastique, didactique, etc.

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 35-conseils-bac.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire