banniere single

Audio – La 2CV qui penchait (1’32’’)

Posté le par le français dans le monde

c’est LA voiture populaire française par excellence. La deux-chevaux, surnommée la deuche, la deudeuche ou encore la deux pattes, a été produite par Citroën après la Deuxième Guerre mondiale et jusqu’en 1990. L’idée était alors de fabriquer une voiture aussi simple et pratique que possible, sans accessoires ni superflu, avec des suspensions très souples pour emprunter tous types de chemins. Plus de 20 ans après l’arrêt de la production, il en reste encore quelques centaines d’exemplaires sur les routes de France, ce qui pose parfois problème. Près de Clermont-Ferrand, un automobiliste a ainsi été arrêté par la police parce que sa 2CV penchait trop dans un virage. Victor Honnet l’a rencontré.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/06/32-2CV.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Victor Honnet – Cet après-midi-là comme tous les jours Dominique Sigaud sort de son travail / il se met au volant de son dangereux bolide / une 2CV vert et blanc / modèle 1980 / les ennuis commencent quelques centaines de mètres plus loin / l’employé de mairie est arrêté par un agent de police à la sortie d’un rond-point – D. S. – Elle me dit / vous êtes en excès de vitesse / je dis / en excès de vitesse / j’ai dit / attendez je suis encore en troisième / j’ai pas passé la quatrième / elle m’a dit / votre voiture penche à la sortie du virage / vous êtes en excès de vitesse / alors est-ce que c’est euh l’histoire que la voiture elle penchait et que ça la contrariait / je sais pas – V. H. – C’est ça qui ne lui aura pas plu visiblement – D. S. – Eh ben visiblement / j’ai l’impression que ça doit être ça parce que en excès de vitesse / je vois pas comment qu’on peut être en excès avec une 2CV hein / surtout en troisième / j’ai essayé d’expliquer / mais bon j’ai dit / moi / c’est pas moi qui ai fabriqué la voiture / c’est Citroën qui les a fabriquées avec des amortisseurs comme ça / et puis que toutes les 2CV elles penchaient dans les virages hein / tout simplement hein / et elles pencheront encore demain hein parce que je vais continuer à les faire pencher hein / c’est pas / il y aura pas de changement de ce côté-là – V. H. – Vous êtes victime on va dire de conduire une 2CV – D. S. – Eh ben on se pose des questions un peu / ou alors est-ce que c’est le plaisir d’avoir une 2CV dans les annales d’un policier / je sais pas / je me pose des questions / il y a de quoi être en colère – V. H. – Résultat des courses / aucun retrait de points sur le permis du conducteur mais une amende salée de 90 euros pour / je cite / conduite d’un véhicule à une vitesse excessive / eu égard aux circonstances l’automobiliste dépité n’a pas envoyé son chèque par la poste / il est allé régler la facture directement au commissariat histoire de dire une dernière fois aux policiers sa façon de penser.

LEXIQUE

Résultat des courses : se dit pour annoncer la conclusion d’une histoire, les conséquences d’une affaire (expression imagée et figée venant du monde des courses de chevaux).

Histoire de… : afin de… (français parlé).

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 32-2CV.mp3

Pas de commentaire

Laisser un commentaire