Dominique Rolland

In memoriam : Dominique Rolland

Posté le par Le français dans le monde

Disparition : Dominique Rolland, notre part de francophonie

C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition à Nice le 27 août 2025 de Dominique Rolland. Après celle brutale de Françoise Ploquin il y a quelques mois, c’est véritablement un moment de l’histoire de la revue qui s’achève. Dominique Rolland a été l’âme rédactionnelle de Diagonales (1987-2000) puis de Francophonies du Sud (2001-2018).

Sans elle, qu’aurions nous fait ? Soucieux de doter ce qu’on appelait alors le français langue seconde, une didactique spécifique et d’illustrer une pédagogie en train de s’inventer, nous avons créé en 1987 Diagonales avec l’appui de Claude Oliviéri, Gérard Vigner et Louis-Jean Calvet. D’autres jeunes chercheurs (Pierre Martinez, Jean-Pierre Cuq, Bruno Maurer) sont venus dans la foulée nous apporter leur savoir et leur appui. Mais celle qui fut notre miracle a été Dominique : Dominique Rolland. Amenée un peu par hasard par Claude Oliviéri qui voyait bien que Françoise et moi étions des néophytes en la matière, Dominique a été la cheville ouvrière décisive, celle qui nous a permis d’identifier et de formuler les problématiques, de trouver les interlocuteurs et les interlocutrices, de créer un réseau de correspondants, d’agréger des journalistes autour du titre… Dominique est vite devenue une complice, une figure essentielle du premier petit cercle de la rédaction et pour Françoise une amie. Elle nous a offert sa connaissance du domaine, sa vaste culture et fait partager ses amitiés francophones.

Ethnologue, docteure en anthropologie de l’EHSS, Dominique Rolland, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, a été directrice de la filière Communication et formation interculturelles. Ses recherches ont surtout été orientées sur les questions de métissage et des identités plurielles dans le contexte colonial et post-colonial notamment en Indochine, région historique de la colonisation française avec laquelle elle entretenait un lien si spécifique, heureux et douloureux. Pour la rédaction du Français dans le monde, elle a offert son sourire, sa générosité. Qu’elle en soit désormais pour toujours remerciée.
Jacques Pécheur

2 commentaires
  1. Extrêmement triste d’apprendre la disparition de Dominique Rolland. Sans la connaitre, j’avais été très touchée il y a 15 ans à la lecture de son livre « De sang mêlé – Chroniques du métissage en Indochine » et j’avais écouté avec plaisir cet été des émissions de France Culture où elle intervenait. Sa voix va nous manquer.

  2. Dominique m’a accompagné dans ka rédaction de mon livre a travers les aléas d’une généalogie francoindochinoise et a bien voulu préfacer « l’affaire CharlesHenri »(Librinova 2011) une voix et des échanges qui me manquent tellement.

Laisser un commentaire