FDLM #460 – Audio Sciences : A l’écoute de la biodiversité

Posté le par Le français dans le monde

À l’écoute de la biodiversité Jusqu’où va la science ? du 18/05/2025, Caroline Lachowsky
avec Le français facile avec RFI

Activités de niveau B1

Télécharger le reportage Audio 

 

 


Transcription : Extrait de l’émission 

Un journaliste : Jusqu’où va la science ?
Bonjour Caroline Lachowski.
Caroline Lachowsky : Bonjour Julien.
Le journaliste : Pourquoi se mettre à l’écoute de la biodiversité ? Un réseau mondial de bio-acousticiens a décidé d’ouvrir et de mutualiser les données sonores qu’ils ont enregistrées dans les différents écosystèmes terrestres ou maritimes de la planète, afin d’évaluer l’état et l’évolution de la biodiversité, à l’oreille.
Caroli
ne Lachowsky : Oui, on appelle cela le « suivi acoustique passif », qui consiste à recueillir, à capter, les sons des  animaux, le paysage sonore, sur une longue durée, dans une très grande variété d’environnements, via des enregistreurs acoustiques. Très utilisé pour suivre le comportement et la répartition des différentes populations animales – que ce soit des insectes, des poissons, des oiseaux ou des mammifères –, ce suivi acoustique se révèle aussi particulièrement utile pour mesurer l’état de santé général d’un écosystème, le déclin ou l’évolution de sa biodiversité, notamment en lien avec le changement climatique. D’où l’intérêt de ce nouveau réseau mondial, « Worldwide Soundscapes » – paysages sonores du monde entier –, qui regroupe 350 chercheurs en bioacoustique de 57 pays différents. Des océanographes comme des écologues, terrestres ou d’eau douce, et même des bio-spéléologues, qui ont décidé de mutualiser leurs données sonores, jusqu’alors très, trop, cloisonnés par spécialité, par groupes d’animaux ou d’écosystèmes. Un partage de données sonores aussi original qu’inouï, qui permet donc de construire un vrai réseau mondial de surveillance acoustique de la biodiversité. Mais aussi de partager parce que c’est en libre accès, avec tous. Par exemple, écoutez voir cet échange entre une mère et son petit phoque de Weddell en Terre Adélie, dans l’Antarctique.
[On entend le petit phoque et sa mère]
Petit phoque et sa maman. Si vous êtes plus électro, je vous propose d’écouter une cigale thaï.
[On entend la cigale thaï]
Et si vous ne craignez pas les décibels, je vous renvoie sur un chœur, ou plus exactement une véritable orgie, de grenouilles, en Guyane.
[On entend les grenouilles guyanaises]

 


 LEXIQUE 

Le son : se mettre à l’écoute ; un bio-acousticien/une bio-acousticienne ; une donnée sonore ; enregistrer ; l’oreille ; un suivi acoustique ; recueillir un son ; capter un son ; un paysage sonore ; un enregistreur acoustique ; un chercheur/une chercheuse en bioacoustique ; une surveillance acoustique ; écouter ; un échange ; un décibel ; un chœur.

L’environnement : la biodiversité ; un écosystème ; terrestre ; maritime ; la planète ; un animal ; une variété d’environnements ; un comportement ; une population animale ; un insecte ; un poisson ; un oiseau ; un mammifère ; un déclin ; l’évolution ; le changement climatique ; terrestre ; l’eau douce ; un phoque ; une cigale ; une grenouille.

La science : un/une océanographe ; un/une écologue ; un/une bio-spéléologue ; une spécialité.

Le partage de données : un réseau mondial ; mutualiser ; partager ; en libre accès.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire