Cortes

In memoriam : Jacques Cortès, histoire du CREDIF

Posté le par Le français dans le monde

In memoriam – Décès de Jacques Cortès

C’est avec tristesse que Le français dans le monde a appris le décès le 23 novembre dernier de Jacques Cortès, ancien directeur du CREDIF.

Sa voix tonnante à la fois pleine d’autorité et de bienveillance chantait le Sud. Le sud de cette Méditerranée – il était né à Constantine (Algérie)- au croisement des langues et des cultures dont il ne cessera jamais de célébrer le dialogue.
Jacques Cortès rayonnait. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve à l’initiative ou aux carrefours des nombreuses initiatives par lesquelles s’est construit le champ du FLE. Sur le terrain dans les structures académiques d’enseignement et de recherche au Maroc (université de Rabat) et à Kinshasa (pour l’UNESCO) ; à la direction du CREDIF ( Centre de recherche et d’étude pour la diffusion du français) au rayonnement international duquel il contribue ; comme membre de la fameuse commission Auba dont sortira l’instauration en France des filières universitaires de FLE (création des mentions de licence et des maîtrises) ; acteur de l’édition où avec la complicité des éditions Hatier-Didier, il accompagne la création des méthodes Interlignes et surtout Archipel , la publication du magazine Reflets, et fonde deux collections très importantes pour la recherche en FLE : Essais et LAL .

Fidèle à sa vocation de promouvoir le dialogue entre les disciplines, les langues et les cultures, il crée et préside en 1999 le Gerflint (Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale), dont l’objet est la défense de la recherche scientifique francophone dans l’ensemble des sciences humaines. Son grand projet sera l’édition et la diffusion d’ une trentaine de revues sous la marque Synergies que Daniel Coste décrit comme « une œuvre de vaste ampleur au service du français, de la francophonie et des jeunes ou moins jeunes chercheurs de bien des pays à travers le monde. »

Pour nous, il a été un accompagnateur précieux, chaleureux et généreux du Français dans le monde, par sa présence au comité de rédaction, sa prise en charge de numéros spéciaux, et sa contribution à la recherche en FLE.
« Haut les cœurs ! »
Jacques Pécheur

Aucun commentaire

Laisser un commentaire