« C’est à travers la francophonie que se définit mon identité »
Langue, Étonnants francophones, article écrit par Sarah Nuyten FDLM n.459
À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5MONDE présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, l’entrepreneuse québécoise Émilie Pelletier, qui associe passion du français et balade à vélo.
« Je parle anglais, français et espagnol, mais c’est à travers la francophonie que se définit mon identité. Lorsque je voyage et que les gens demandent d’où je viens, je ne réponds pas « du Canada » mais « du Québec ». C’est cette province, la seule francophone du Canada, qui me représente vraiment. Je suis née à Québec le 16 février 1999, où j’ai aujourd’hui mes deux entreprises touristiques : Tuque & bicycle expériences et HQ Services Touristiques. Mon conjoint et moi avons déménagé en octobre dernier dans une maison à la campagne, à environ une heure de Québec, pour y fonder notre famille. Mais je me rends au bureau environ trois jours par semaine pour prendre soin de mon équipe et des affaires. J’ai beaucoup voyagé pendant mon adolescence et le début de ma vie d’adulte, notamment en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, grâce à mes entreprises, c’est par la rencontre et la connexion avec les touristes à Québec que je voyage.
Au départ, je pensais faire médecine, mais durant l’été 2019 j’ai travaillé comme guide, notamment pour une entreprise de location et de visites à vélo. Cette expérience m’a marquée : le bonheur des visiteurs était si grand qu’il m’a inspirée et m’a décidée à me lancer. J’ai donc arrêté mes études et créé Tuque & bicycle expériences en décembre 2020, en pleine pandémie. Heureusement, les activités extérieures étaient permises et les gens avaient besoin de sortir, de bouger.

Immersion dans la culture locale
Pour moi, le vélo est la meilleure manière de visiter le Québec, peu importe le moment de l’année : cela donne un sentiment d’accomplissement puissant et permet d’en voir plus en moins de temps qu’à pied ! Découvrir Québec sous la neige à vélo, c’est féérique et aventureux. C’est une immersion complète dans la culture locale, car l’hiver fait partie de nous. Pour les visiteurs, c’est un bon moyen de sortir des sentiers touristiques et d’aller à la rencontre des gens d’ici, de leurs habitudes de vie. J’ai commencé avec 12 fat bikes – ces vélos aux pneus surdimensionnés –, j’en ai aujourd’hui plus d’une cinquantaine : pour enfants, électriques… ainsi que des trottinettes électriques. Au départ, l’entreprise opérait seulement l’hiver, puis j’ai étendu l’activité en juin 2023 à toute l’année. Nous sommes depuis installés en dans le Vieux-Port de Québec, à proximité des pistes cyclables.
Avec notre deuxième entreprise, HQ Services Touristique, nous organisons aussi des visites à pied du Vieux-Québec et des balades gastronomiques. Nous proposons de plus un service innovant de location de vêtements d’hiver. Les touristes reçoivent un sac avec tout le nécessaire de la tête aux pieds : bottes, pantalon, manteau d’hiver, tuque (bonnet) chaude et tuque mince, foulard tubulaire, gants, chauffe-bottes, lunettes de ski… La clientèle principale de ce service est francophone, en provenance de France et souvent des Antilles.
La langue française m’a ainsi ouvert des horizons, elle permet d’attirer des touristes francophones du monde entier grâce à notre unicité, notre charme et notre culture. Il y a toute une culture en lien avec la langue officielle au Québec et cela nous confère une identité à part, la fierté d’un peuple. Les Français sont comme nos cousins. Même si on ne s’entend toujours pas sur qui de nous a un accent, nos racines sont en France, nos histoires et nos cultures respectives sont intimement liées, tout en étant complètement distinctes. Mon objectif est de continuer à promouvoir la langue française à travers mon activité. Ce n’est pas pour rien que j’accueille tous les touristes, anglophones inclus, avec un beau « Bonjour » et non un « Hi » !
Retrouvez Emilie dans Destination Francophonie

