Le billet de la présidente de la FIFP : Cynthia Eid
Billet de la présidente – XVIe Congrès mondial de la FIPF
Faire entendre notre voix !
C’est avec une immense joie que je m’adresse à vous au sujet d’un évènement exceptionnel : le XVIe Congrès mondial de la FIPF, qui se tient du 10 au 17 juillet dans la magnifique ville de Besançon. Ce congrès porte un thème captivant et d’actualité : « Les utopies francophones en tous genres ». Dans un monde en perpétuelle évolution, nous avons plus que jamais besoin d’imaginer des futurs empreints de solidarité, de créativité et d’inclusion. Ce rassemblement de pensée et de pratique sera l’occasion unique de réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de la langue française et des cultures francophones. Il y a de nombreuses raisons de participer à ce Congrès :
– L’opportunité d’échanges enrichissants : venez partager vos expériences, vos idées et vos pratiques pédagogiques avec des collègues du monde entier. De très nombreuses enseignantes et enseignants du français dans le monde y sont attendus. Ce sera une plateforme pour apprendre les uns des autres et élargir notre réseau professionnel.
– Partager inspiration et innovation : les projets d’utopies francophones sont des sources infinies d’inspiration. Ensemble, nous explorerons des stratégies innovantes pour enseigner et valoriser la langue française, tout en vivant et en partageant la culture francophone.
– Contribuer à un avenir commun : en participant à ce Congrès, vous ne contribuez pas seulement à votre propre développement professionnel, mais aussi à la construction d’un avenir meilleur pour l’enseignement du français dans le monde.
Comme tous les congrès associatifs de la FIPF et de ses commissions, ce XVIe Congrès sera à la fois un lieu d’échanges scientifiques avec de grandes conférences et des tables rondes ; un lieu de renforcement des compétences avec de nombreux ateliers pédagogiques et pouvant aider les enseignantes et enseignants de français pour améliorer leurs pratiques de classe ; l’occasion de découvrir un programme culturel international, mettant en valeur les différents visages de la francophonie ; et enfin un rassemblement convivial et associatif favorisant les échanges et rencontres avec des enseignantes et enseignants de tous les continents.
Toutes et tous sont les bienvenu(e)s ! Que vous soyez étudiant(e)s, retraité(e)s, enseignant(e) des cycles primaire, secondaire ou supérieur, scientifique ou simplement intéressé(e) par la langue française et son enseignement, qu’il s’agisse de français langue première ou de français langue étrangère, ce Congrès mondial de la FIPF aura quelque chose à vous offrir !
Nous avons tant à échanger et à construire, et je suis impatiente de vous rencontrer toutes et tous à Besançon en juillet 2025. Ensemble, faisons entendre notre voix et plaçons notre passion pour la langue française au cœur de nos échanges.
https://congresfipf2025.sciencesconf.org/


