#FDLM459 – Audio Culture : Jeanne Lanvin, le chic français

Posté le par Le français dans le monde

Invité Culture du 29 mai 2025 Elisabeth Lequeret
avec Le français facile avec RFI

 

Télécharger le reportage Audio sur Jeanne Lanvin 

 


Transcription : Extrait de l’émission Invité Culture du 29 mai  2025

 

Elisabeth Lequeret : Jérôme Picon, bonjour.
Jérôme Picon : Bonjour.
Elisabeth Lequeret : Vous êtes historien de l’art, spécialiste entre autres de Marcel Proust et de Victor Hugo. Qu’est-ce qui vous a conduit à Jeanne Lanvin ?
Jérôme Picon : L’opportunité de travailler sur des archives qui sont considérables, quasi intactes. Des archives de sa maison de couture et qui n’avaient pas été, jusqu’alors, tellement visitées.
Elisabeth Lequeret : Et est-ce que c’est le style aussi si particulier – que vous allez nous décrire – de Jeanne Lanvin qui vous a donné l’envie de raconter l’histoire incroyable de cette femme et de sa maison de couture ?
Jérôme Picon : Jeanne Lanvin s’est adressée à un public fortuné mais assez large puisqu’elle a habillé aussi bien des jeunes filles que des femmes, des enfants, des hommes. Elle a produit des parfums. Elle a diffusé une ligne de mobilier, de décoration – dans le milieu des années 20 – extrêmement luxueuse. Paris était une vitrine de la mode et de l’élégance en général et Jeanne Lanvin a essayé de s’inscrire – et elle y est parvenue – un petit peu dans tous les registres de la mode de son époque.

Elisabeth Lequeret : Est-ce que c’est en ce sens, Jérôme Picon, qu’on pourrait dire que c’est une pionnière de la couture contemporaine ?
Jérôme Picon : Absolument !

Elisabeth Lequeret : Au même titre que Schiaparelli ou Chanel ?
Jérôme Picon : Peut-être même plus encore que Schiaparelli ou Chanel parce qu’elle réussit à donner, notamment au cours des années 1920, une expression absolument générale à cette espèce d’ambition d’occuper tout le terrain.
Elisabeth Lequeret : Donc, Jérôme Picon, c’est une vraie femme d’affaires.

Jérôme Picon : C’est absolument une femme d’affaires et qui accumule d’ailleurs une fortune tout à fait considérable parce que c’est non seulement une femme d’affaires dans la mode mais en plus, c’est une investisseuse hors pair. [piano]

Elisabeth Lequeret : Jérôme Picon, est-ce que c’est facile d’écrire la biographie de Jeanne Lanvin ? Vous disiez tout à l’heure qu’il y a une masse de documents mais qu’elle est, ellemême, assez difficile à cerner finalement.

Jérôme Picon : Tout à fait. La part peut-être la plus palpitante dans sa personnalité, la plus vibrante, c’est la relation qu’elle entretient avec sa fille qui est, en vérité, à la fois son modèle, son idéal, sa passion dans la vie et la dédicataire de toute son œuvre. C’est sa fille qui portera finalement ses modèles. C’est sa fille qui sera un argument publicitaire pour sa marque.

Elisabeth Lequeret : Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui de Jeanne Lanvin ? Sa maison est l’une des plus anciennes du monde.
Jérôme Picon : Sa maison existe encore sous le nom de Lanvin. Il y a eu quelques heures très brillantes ces dernières années notamment lorsque Albert Elbaz en a assumé la direction artistique de la création. Il reste un certain nombre de produits qui continuent d’être sur le marché comme, par exemple, le parfum Arpège qui a été créé en 1927 pour les 30 ans de Marie-Blanche de Polignac et qui existe toujours même si les éléments qui le composent ont été revus en fonction de ce qu’on trouve maintenant dans la chimie des parfums. Il reste un peu de ce rêve de luxe qu’elle a réussi très longtemps à incarner, à orienter. Et voilà, il reste
une des plus brillantes heures finalement de l’histoire de la couture parisienne.
Elisabeth Lequeret : Jérôme Picon, merci beaucoup.
Jérôme Picon : Je vous remercie.


LEXIQUE 

L’histoire : un historien/une historienne de l’art ; une archive ; raconter l’histoire de ; une biographie ; un pionnier/ une pionnière ; une personnalité.

La mode : une maison de couture ; un style ; habiller ; un parfum ; une ligne ; le mobilier ; la décoration ; luxueux/luxueuse ; le luxe ; l’élégance ; la couture ; porter ; un modèle ; une direction artistique ; créer ; la création.

L’entreprise : produire ; diffuser ; un homme/une femme d’affaires ; un investisseur/une investisseuse ; un argument publicitaire ; une marque ; un produit ; le marché.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire