banniere single

Fdlm#452 – Les sons de Kinshasa avec Kin’Gongolo

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

Reportage France – 22 février 2024 : « Les sons de Kinshasa avec Kin’Gongolo »


Pour aller plus loin :

Aurélie Bazzara : Sur scène, les membres du groupe Kin’Gongolo accordent leurs dernières notes puis ils jouent de leurs instruments faits de bric et de broc. [musique] Un art de la débrouille où des bidons de lessive servent de tambours. Jonas, lui, a jeté son dévolu sur un vieux poste de télévision ramassé dans la rue.
Jonas : La télé-drum – la télé. J’ai démonté tous les accessoires. Je mets un petit bidon, ça donne comme une grosse caisse. [il joue] Et ça, c’est le charlie, charleston, je mets une tôle, ça nous donne un son [il joue] tu vois.
Aurélie Bazzara : Pour Bruno, ce sera des bols en métal.
Bruno : C’est [tabloïd] bibende. Je suis comme l’explorateur sonore. J’explore partout où il y a des sons métalliques. J’utilise des clous pour faire des sons pour que ça donne vraiment des sons vraiment métalliques, tu vois [il joue] tu vois.
Aurélie Bazzara : Ces instruments de fortune mêlent volontiers sonorités électro et traditionnelles. [musique] À travers leur musique déjantée, les cinq musiciens rendent hommage aux travailleurs congolais. Explications avec Junior, le bassiste du groupe.
Junior : On prend tout ce qui est sonorité de Kinshasa comme des vendeurs ambulants de pétrole. Lorsqu’ils passent, ils déambulent dans des rues avec une bouteille et une boite de conserve. Lorsqu’ils jouent, les sons qu’ils produisent là vont passer dans des rues. Il y a des véhicules qui passent, qui klaxonnent. Il y a des chantiers, des gens qui travaillent. Tous ces sons-là, ça nous inspire aussi. [musique]
Aurélie Bazzara : Kin’Gongolo crée des instruments de récup aussi pour interpeller le public sur la pollution. Plus de 7000 tonnes de déchets plastiques sont produites au quotidien dans la capitale congolaise mais, ce jour-là en répétition, Kin’Gongolo tient à faire résonner son funk pour interpeller sur une cause plus politique.
– Nous disons non à la guerre à l’est du Congo. Nous voulons la paix à l’est du Congo.
Aurélie Bazzara : Aurélie Bazzara, kibamboula, Kinshasa.

Lexique
La musique : sur scène ; un membre ; un groupe ; accorder ; une note ; jouer ; un instrument ; un tambour ; une grosse caisse ; un charleston ; un son ; une sonorité ; électro ; traditionnel/traditionnelle ; un musicien/une musicienne ; une répétition ; le funk.
Les objets du quotidien : un bidon de lessive ; un poste de télévision : une télé ; une tôle ; un bol en métal ; un clou ; une bouteille ; une boite de conserve ; un déchet.
Le recyclage : de bric et de broc ; la débrouille ; ramasser ; démonter ; de fortune ; la récup (la récupération).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire