Fdlm#444 – La terre pour sauver la Terre

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

C’est dans ta nature du 13/11/2022 : « La terre pour sauver la Terre »


Pour aller plus loin :

Édouard Bergeon :
D’habitude, les trois quarts des docs qu’on voit sur l’environnement, c’est : on va tous crever en fait. Et là, ben non, là, il y a des solutions.
Et là, ça fait du bien en fait, de l’espoir en fait !

[Son et musique extraits du documentaire]

Florent Guignard :
Le réalisateur Édouard Bergeon, fils d’agriculteur est enthousiaste pour défendre le film auquel il a prêté sa voix pour la version française. Mission régénération : un documentaire positif et militant en faveur de la préservation des sols.

[Extrait du documentaire : une voix d’homme, qui double en français : Cette solution se trouve sous nos pieds et elle est vieille comme le monde.]

Florent Guignard :
La terre pour sauver la planète Terre, puisque les sols piègent naturellement le CO2 responsable du réchauffement climatique. Il faut les chérir et les guérir. Et d’abord mettre fin à une pratique ancestrale en agriculture : le labour, parce qu’il libère du CO2, la Nasa l’a montré. Les pics de CO2 dans l’atmosphère coïncident avec les périodes de labour.
Ensuite, parce que le travail de la terre l’enterre.

Édouard Bergeon :
C’est 135 jours par an qu’une terre est nue, en France. Heu, nue, ça veut dire sans couvert dessus. Je vous mets vous 135 jours dehors tout nu, sous le soleil ou sous la pluie, je pense que vous mourrez.

Florent Guignard :
Éviter aussi les produits chimiques, comme le montre une scène marquante du film avec un agriculteur américain, adepte de la régénération des sols.

[Extrait du documentaire : une voix d’homme, qui double en français : Regardez la terre de mon voisin : désherbée chimiquement. C’est un désert écologique. Regardez nos champs : il y a une grande diversité végétale. Ici, il y a de la terre. Là, il y a de la poussière.]

Florent Guignard :
Laisser les sols recouverts de plantes, c’est faire confiance à la nature.

Édouard Bergeon :
C’est une plante qui va aider une autre à… qui va lui apporter l’azote, le carbone, les nutriments qu’il faut. Et la vie, sous terre : les vers de terre, les insectes en surface.

Florent Guignard :
Alors, l’agroécologie changera-t-elle le monde ?

Édouard Bergeon :
Si on couvrait tous les sols, on arriverait à inverser la courbe du réchauffement climatique. Mais, vous le savez très bien : c’est une des solutions parmi tant d’autres. On change pas comme ça. [Il rit un peu et claque des doigts.]

[Chanson du film : I won’t give up]

Une voix de femme : Il y a quelqu’un en bas ?

Édouard Bergeon :
Sous nos pieds ? Oui, il y a de la vie. Dans une poignée de terre saine, il y a plus d’êtres vivants que d’humains sur la planète.
Des milliards de champignons, de microbes et des vers de terre, essentiels pour l’accès des plantes à l’eau et aux nutriments. Ils peuvent représenter jusqu’à 80% de la biomasse animale de certains sols en climat tempéré. Beaucoup moins quand ces sols sont piétinés.
La biomasse pour faire simple, c’est le poids total du vivant sur la planète. Et ce qui pèse le plus, ce sont les végétaux : plus de 80% de la biomasse. Les animaux, c’est moins d’1,5%. Et presque tout à la fin, saluons la jolie performance d’homo sapiens : 0,01% de la biomasse. C’est peu, c’est vrai, mais suffisant pour détruire les 99% restants.

Lexique
Le cinéma : un documentaire (un doc : familier) ; un réalisateur/une réalisatrice ; un film ; prêter sa voix ; une version française.
La résilience : une solution ; l’espoir ; être enthousiaste ; positif/positive ; chérir ; guérir.
Le développement durable (et non durable) : crever ; l’environnement ; un militant/une militante ; la préservation ; les sols ; la terre ; la planète Terre ; le CO2 ; le réchauffement climatique ; une pratique ancestrale ; l’agriculture ; le labour ; un produit chimique ; un agriculteur/une agricultrice ; la régénération ; désherber ; un désert écologique ; un champ ; la poussière ; l’agroécologie ; sain/saine ; la planète ; l’eau ; détruire.
La biodiversité : la diversité végétale ; une plante ; la nature ; l’azote ; le carbone ; un nutriment ; un ver de terre ; un insecte ; un être vivant ; un humain/une humaine ; un champignon ; un microbe ; la biomasse ; un climat tempéré ; un végétal ; un animal ; un homo sapiens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire