banniere single

FDLM438 – La Philharmonie des enfants : vivre et sentir la musique

Posté le par le français dans le monde

Reportage – La Philharmonie des enfants : vivre et sentir la musique

logos rfi_CMJN

Reportage France du 21 octobre 2021 : « La Philharmonie des enfants : vivre et sentir la musique » – Fanny Bleichner

rfi-savoirs_cmjn
Pour aller plus loin, faites l’exercice sur RFI Savoirs :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/la-philharmonie-des-enfants-vivre-et-sentir-la-musique/1

Télécharger le reportage audio (.zip)

Reportage sur la Philharmonie des enfants diffusé dans l’émission Vous m’en direz
des nouvelles du 21 octobre 2021

Fanny Bleichner : C’est un espace de 1000 m2 auquel on accède par un petit couloir plongé dans l’obscurité. Au bout, une place centrale et cinq espaces colorés. Il y a, par exemple, l’espace jaune – « la forêt des sons » – où les enfants écoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et découvrent la conduction osseuse. L’espace orange, lui, est intitulé : « Par ici la musique ! »
Django sort juste d’une petite salle avec sa mère, sa grand-mère et son petit frère. Ils viennent de tester le bruitage de film grâce à…

Django : … des chaussures, le gant de boxe et le moulin à café. [bruits de sons dans la Philharmonie]

Fanny Bleichner : Pas forcément évident mais la famille semble ravie. [la famille dans la Philharmonie « Attends, attends ! Vas-y ! », rires]
Pari gagné aussi pour la maman de Julia qui voulait avant tout…

Maman de Julia : … lui faire découvrir des très beaux opéras, d’entendre des jolis sons, La flûte enchantée. C’est chouette !

Fanny Bleichner : Et du haut de ses cinq ans, Julia a bien retenu tout ce qu’elle a vu dans la salle de vidéo immersive au son spatialisé.
[bruits d’instruments à vents]

Julia : Il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu’on met dans la bouche. Et il y avait aussi un homme qui était au milieu qui donnait le signal.

Fanny Bleichner : Tout cela donc grâce à une vidéo sur les quatre murs d’une salle. Mathilde Michel-Lambert est la directrice de la Philharmonie des enfants.

Mathilde Michel-Lambert : Nous, on a un parti pris ici qui est celui du low-tech entre guillemets, qui est d’éloigner le plus possible les enfants des écrans. Il y a des écrans dans cet espace mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement.

Fanny Bleichner : Ces écrans, ils permettent notamment de suivre une chorégraphie pensée par la danseuse Kaori Ito pour comprendre la notion de rythme. L’idée est de…

Mathilde Michel-Lambert : … faire ressentir avant tout afin de mieux saisir les enjeux, les notions. Les enfants font leur expérience et en retirent d’abord du plaisir et puis ensuite des notions qu’ils vont pouvoir approfondir également.

Fanny Bleichner : Si les plus petits ne cherchent pas forcément à aller au-delà de l’aspect purement ludique, Thaïs, 10 ans, en testant le « Géant à vent » a bien compris le fonctionnement d’un instrument.

Thaïs : Parce que je comprends qu’il faut mettre de l’air en appuyant sur le ballon et qu’ensuite, il faut faire sortir l’air en s’asseyant sur le siège.

Fanny Bleichner : Les enfants évoluent librement d’un espace à l’autre sans suivre un parcours prédéfini. Parmi les multiples activités proposées, il en est une qui attire tous les curieux. C’est bien simple, Noah 8 ans, est accro.

Noah : C’est la troisième fois que je la recommence.
[« C’est parti pour le concert, maman ! » – instruments de musique qui jouent]

Fanny Bleichner : Au milieu de fumées blanches, le temps d’un morceau, les enfants se prennent pour les stars d’un groupe de rock à la guitare, aux percussions ou au piano. Et pas besoin de connaître le solfège pour ça.

Noah : Il y avait des lignes et il y avait des petits ronds en couleurs. Et sur le plateau, il y avait des petits ronds aussi avec des couleurs et il fallait taper sur les couleurs.

Fanny Bleichner : Et qui dit musique dit aussi voix. Un espace entier est consacré au sujet. Au milieu, un immense globe terrestre lumineux pensé par l’artiste Brecht Evens. Le papa de Safia, originaire du Sénégal, lui fait écouter du wolof. Un moment de partage.
[« Safia ? Tu me montres le Sénégal sur la carte ? Tu me montres ? »]

Papa de Safia : Le mercredi ou le peu de temps qu’on a, on vient ensemble. On habite pas très loin d’ici, à la Villette donc, dès qu’il y a une nouveauté comme celle-là, on se présente. C’est l’occasion pour nous de s’approvisionner et puis de communiquer ensemble.

Fanny Bleichner : Dans le même état d’esprit, une mère et son fils sont pris d’un fou rire en s’essayant à un jeu de pitch-pong grâce à leurs voix. [voix et rires] Autant d’activités qui…

Maman de Tom : … donnent une bonne idée de la musique dans sa globalité. Pas juste écouter, il y a vraiment beaucoup d’interactions.

Fanny Bleichner : Tom, son fils repartira d’ailleurs avec plusieurs souvenirs numériques, des vidéos prises au fil des salles et enregistrées grâce à un bracelet dédié proposé à l’entrée et destiné à poursuivre ce moment une fois rentré à la maison.

Télécharger le reportage audio (.zip)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire