Fdlm 430 – Bande dessinée : Portrait de Claire Bretécher (02’16’’)

Posté le par le français dans le monde

Reportage Culture du 2 janvier 2016 – Catherine Fruchon 

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Catherine Fruchon-Toussaint
Claire Bretécher, c’est d’abord une pionnière : la première dessinatrice de presse à s’imposer au début des années 70 dans un univers graphique uniquement composé d’hommes. Proche de Gotlib, amie plus tard de Wolinski, Bretécher affine son style dans le magazine Pilote et définit très vite les contours d’un univers qui sera reconnaissable au premier coup d’œil comme l’explique l’une des commissaires de l’exposition, Isabelle Bastian-Dupleix.

Isabelle Bastian-Dupleix
D’abord, c’est une grande artiste, une grande dessinatrice. Et elle commence à s’affirmer justement dans Pilote où elle dessine les Salades de saison qui sont une préfiguration des Frustrés qu’elle va ensuite dessiner dans Le Nouvel Observateur en 1973. Elle est drôle, elle est talentueuse. Elle travaille beaucoup, elle est très exigeante. Elle a aussi une spécificité, c’est qu’elle s’intéresse aux rapports humains et aux relations sociales et qu’elle a une sorte d’œil vraiment aiguisé. Elle sent, elle retranscrit l’air du temps et la permanence aussi en même temps des relations humaines.

Catherine Fruchon-Toussaint
Observatrice, caustique, à la fois féministe mais féroce envers les extrémistes, Claire Bretécher croque entre les années 1980 et 2000 une société française en pleine mutation : divorces, monoparentalité, familles recomposées, homosexualité acceptée, rien n’échappe au coup de crayon réaliste de la dessinatrice. Elle est même la première à s’intéresser à l’adolescence avec un personnage devenu une référence : Agrippine.

Isabelle Bastian-Dupleix
Voilà, c’est une adolescente assez insupportable dont la principale motivation est de voir ses copains et puis de soutirer de l’argent de poche à son père qu’elle adore mais elle est toujours en conflit avec sa mère, sa famille. Elle a beaucoup représenté Agrippine dans sa chambre en désordre, ne travaillant pas, tout le temps collée [au téléphone] ou attendant des coups de fil. Elle est insupportable mais en même temps, elle est aussi capable de grandes affections notamment pour Zonzon, son arrière-grand-mère. Donc, oui, elle a contribué à la reconnaissance de la spécificité de cette période de la vie.

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