banniere single

Fdlm 400 – Micro-trottoir : « Nouveau » (1’27’’)

Posté le par le français dans le monde

Du latin « novellus », lui-même diminutif de « novus », le mot évoque l’inédit, la création, l’invention, donc la surprise et l’étonnement qui va avec ; il indique aussi l’idée de substitution, de remplacement d’une chose arrivée à son terme, car on peut faire du neuf, du nouveau avec de l’ancien. On l’utilise pour les idées politiques, les courants artistiques, mais aussi dans la publicité et le marketing. Car le nouveau, c’est aussi un culte : aller vers le nouveau, c’est repousser le déclin et la mort. Gaël Letanneux l’a constaté en promenant pour nous son micro dans les rues de la capitale.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2015/07/Micro-trottoir_Nouveau.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION
Gaël Letanneux
– Bonjour / si je vous dis le mot « nouveau » / à quoi est-ce que vous pensez – Néo qui veut dire nouveau – Du jamais vu / inédit oui / pourquoi pas – La lumière qui me vient / quelque chose de lumineux / de / qui / qui nous éclaire / qui nous apprend – Nouveau pour moi / c’est quelque chose qu’on n’a jamais vu quoi – Une nouvelle vie / nouvelle ère – Paradoxalement quelque chose qui se répète aussi / du nouveau avec de l’ancien / donc perpétuel recommencement / voilà – Le nouvel élève d’une classe / le petit nouveau / c’est celui qui arrive dans une classe – Ah ben / oui / oui / c’est / c’est celui qui débarque / oui / c’est sûr / quelqu’un qu’on n’a jamais vu quoi – Pour l’instant c’est / pour moi / c’est néolibéralisme / je suis en train de lire un bouquin là-dessus – Nouveau / nouveau / je sais pas quoi vous dire parce que nouveau moi / c’est plutôt que tout ce que je connais / c’est de l’ancien – Quelque chose qui n’a pas existé jusqu’à présent et qui apparaît tout d’un coup / une sorte de surgissement – La nouvelle cuisine française qui est bien connue hein / nouveaux voyages / il y a / il y a des femmes qui changent souvent d’homme aussi – C’est un / c’est un terme de / de pub / c’est / c’est pour attirer / voilà – La lessive / c’est nouveau / les savons / c’est nouveau / tout ce qui est produit biologique et autres / c’est nouveau – Tout ce qui est technologie – Oui avant-garde / nouveauté / toujours faire différent / faire mieux aussi / mais beaucoup de références au passé aussi / c’est toujours lié pour moi / voilà / renaissance / oui / c’est renaissance / mais c’est aussi retour vers l’Antiquité / donc art du passé aussi / renouveau de l’art du passé finalement / finalement liés.

LEXIQUE
Néo- :
du grec neos, jeune, récent ; en français, le préfixe néo- entre dans la construction de nombreux noms et adjectifs avec l’idée de nouveauté, de renouvellement, de modernité ; très productif au XXe siècle dans les arts (par ex. néoréalisme), en politique (par ex. néocolonialisme), en sciences humaines (par ex. néopositivisme) ; à l’inverse, on a paléo-, du grec paleo, vieux, ancien (par ex. paléographie, paléontologie, paléolithique).

Télécharger le reportage audio (.zip)

Télécharger la transcription (.pdf)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire