banniere single

Fdlm 399 – Santé : les jeunes menacés de problèmes auditifs (2’34’’)

Posté le par le français dans le monde

Les jeunes adorent écouter de la musique. Que ce soit sur MP3, lors de concerts ou simplement dans les boîtes de nuit, les occasions ne manquent pas. Le problème, c’est que très souvent le niveau sonore est beaucoup trop élevé. Un peu partout dans le monde, les responsables de la santé s’inquiètent car ils estiment que cette écoute sans restriction risque de déboucher sur des générations de sourds. Pour un salarié, le niveau de bruit le plus élevé ne doit pas dépasser 85 décibels, alors que dans les boîtes de nuit, les bars, dans une salle de concert, une exposition supérieure à plus de 100 décibels est habituelle, ce qui peut conduire à des dégâts irréversibles de l’ouïe. Reportage de Bruno des Rubeaux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2015/05/Problemes-audition.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION
Bruno des Rubeaux – Selon l’Organisation mondiale de la santé plus d’un milliard de jeunes dans le monde sont menacés de problèmes auditifs parce qu’ils écoutent de la musique trop forte / aujourd’hui le niveau maximal autorisé pour un baladeur est de 95 à 100 décibels / c’est le bruit que fait un marteau-piqueur qui est situé à dix mètres de distance / selon un sondage réalisé en début d’année en France les jeunes passent chaque jour une heure et quarante-trois minutes le casque sur les oreilles et ils n’hésitent pas à pousser le volume à fond / des jeunes qui par ailleurs vont souvent dans les boîtes de nuit ou dans les concerts comme Clément qui est âgé de 20 ans – Cl. – Quand on ressort de boîte ou d’un festival / ou même un gros concert de métal / on ressort / on a les oreilles qui sifflent / selon le style de musique / s’il y a eu beaucoup de graves / des basses ou beaucoup d’aigus / le piège / c’est que on peut aller tout devant / vraiment tout devant / sentir tout son corps trembler / avec les basses / et qu’on apprécie plus le son / je suis en transcendance quoi – B. des R. – Cette écoute de la musique à un niveau très élevé a bien sûr de nombreuses conséquences pour les oreilles qui sont fragiles / un des risques est de souffrir d’acouphènes / ce sont des sifflements ou des bourdonnements que l’on croit entendre alors qu’il n’y a aucun bruit extérieur / Clément en fait la douloureuse expérience – Cl. – C’est parfois gênant / un sifflement plus ou moins intense dans les deux oreilles / si je suis en groupe / c’est vrai que je vais un peu me mettre en retrait pour que ça passe / parce que je sais que si je me concentre pour essayer de tout comprendre tout ce que les gens me disent / ça va me donner mal à la tête – B. des R. – Comme Clément la moitié des jeunes reconnaissent qu’ils ont un problème auditif / et pourtant ils ne font rien / c’est dommage car quand les premiers soucis apparaissent il est encore possible d’agir pour protéger ses oreilles / le professeur Hung Thai-Van / spécialiste de l’audition au Centre hospitalier universitaire de Lyon donne quelques conseils – H. T-V. – Il est important de ne pas écouter plus d’une heure la musique sur un baladeur / ceci par jour / pas d’exposition sonore continue dans une discothèque plus de deux heures hebdomadaires / et pas plus de quatre heures par semaine dans un lieu bruyant comme un restaurant ou un bar où il faut élever le niveau de la voix pour se faire entendre à cause d’un fond sonore ambiant – B. des R. – De jeunes Français interrogés sur ce qu’il faudrait mettre en place pour les sensibiliser sur cette question ont émis plusieurs propositions / distribuer systématiquement des bouchons d’oreilles dans les boîtes de nuit ou à l’entrée des concerts / ils aimeraient aussi que leurs professeurs en parlent à l’école et qu’on leur propose de mesurer leur capacité auditive pour repérer un éventuel problème.

LEXIQUE
Baladeur :
lecteur de CD, avant l’apparition du système MP3.

Télécharger le reportage audio (.zip)

Télécharger la transcription (.pdf)

Un commentaire
  1. Je vous remercie d’avoir abordé ce problème d’audition. j’ai pensé que j’étais le seul à être préoccupé par les écouteurs que les jeunes- et souvent même certaines personnes âgées- portent à longueur de journée et qui est devenu un phénomène de mode dans mon pays. je souhaite qu’on en fasse une large diffusion dans le dessein d’informer sur les risques réels encourus.

Laisser un commentaire