banniere single

Fdlm 397 – Littérature : Patrick Modiano, texte lu (1’06’’)

Posté le par le français dans le monde

Le dernier livre de Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, publié aux éditions Gallimard, est sorti en librairie au début du mois d’octobre. Le lecteur est emporté dans l’univers de l’écrivain, un détective du passé, qui vogue dans  le Paris de ses souvenirs. À écouter : la première page du roman, enregistrée pour le FDLM.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2015/01/Texte_Modiano.mp3[/podcast]

TEXTE

Presque rien. Comme une piqûre d’insecte qui vous semble d’abord très légère. Du moins c’est ce que vous vous dites à voix basse pour vous rassurer. Le téléphone avait sonné vers quatre heures de l’après-midi chez Jean Daragane, dans la chambre qu’il appelait le « bureau ». Il s’était assoupi sur le canapé du fond, à l’abri du soleil. Et ces sonneries qu’il n’avait plus l’habitude d’entendre depuis longtemps ne s’interrompaient pas. Pourquoi cette insistance ? À l’autre bout du fil, on avait peut-être oublié de raccrocher. Enfin, il se leva et se dirigea vers la partie de la pièce près des fenêtres, là où le soleil tapait trop fort.

« J’aimerais parler à M. Jean Daragane. »

Une voix molle et menaçante. Ce fut sa première impression.

« Monsieur Daragane ? Vous m’entendez ? »

Daragane voulut raccrocher. Mais à quoi bon ? Les sonneries reprendraient, sans jamais s’interrompre. Et, à moins de couper définitivement le fil du téléphone…

Télécharger le reportage audio (.zip)

Télécharger la transcription (.pdf)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire