Collecter des dons pour une thèse de FLE, ça marche !
Elle l’a fait ! Nous parlions le 11 avril dernier du projet de collecte de dons d’Olga Turcan. Elle a finalement réussi à rassembler les fonds nécessaires pour terminer sa thèse. 112 personnes ont accepter de contribuer à son projet et ils ont versé la somme de 5 513 dollars. Et ce n’est pas terminé puisqu’il reste encore six jours pour participer. Nous lui avons demandé quelques conseils pour aider les doctorants qui seraient dans la même situation qu’elle.
Question : Vous avez eu un très bon écho dans la presse. Vous êtes passée sur France bleu, Europe 1, les DNA. Cela vous a-t-il surpris ?
Olga Turcan : Oui, j’ai été surprise de l’ampleur et du bon écho de mon projet dans les médias.
Question : Avez-vous eu des difficultés à vous faire connaître ?
Olga Turcan : Au début oui, mais grâce à une amie qui connaît des journalistes, j’ai rapidement eu quelques interviews. Ensuite, le « buzz » s’est fait tout seul. C’est essentiellement suite à l’article de Rue89 que nous avons eu beaucoup de contributions, ensuite d’autres médias nous ont contactés.
Question : Votre site web est très bien conçu et
présente fort bien votre projet. Quels sont les points essentiels à prendre en compte dans la présentation du projet de collecte de dons ?
Olga Turcan : Il faudrait être concis, clair, transparent, avoir une vidéo engageante et si possible un site externe (autre que celui de la plateforme de collecte de fonds) ou une page facebook pour donner plus de détails sur le projet. Utiliser twitter est un grand avantage. Un bon projet nécessite un long travail de préparation et de s’entourer d’une équipe (d’amis) qui peuvent aider à la réflexion, à la conception et à la diffusion du projet.
Question : Avez-vous d’autres conseils à donner aux personnes qui sont dans la même situation que vous – une thèse ou un projet de recherche à finir – et qui veulent se lancer dans une collecte de dons ?
Olga Turcan : C’est quelque chose à tenter s’il n’y a pas d’autres solutions, mais le succès n’est pas garanti. Ce qu’il faut savoir c’est que les premiers dons se font parmi les amis et la famille et que le travail continue tout au long de la campagne de collecte. Les sites de crowdfunding (collecte de fonds) fournissent beaucoup d’informations pour optimiser sa campagne. Il y a beaucoup de plateformes de crowdfunding et il faudrait chercher celle qui est mieux adaptée à son projet.