Cary Academy, située en Caroline du Nord, a ouvert ses portes au cours de l'année scolaire 1997-1998, sur un site nommé " The Research Triangle ". Ce " triangle de la recherche " est un lieu en pleine expansion, au potentiel économique et intellectuel important, où tous les grands groupes multinationaux ont ici leurs centres de recherches (Glaxo, Alcatel, Siemens, Fujitzu, IBM, Bayer) et emploient un pourcentage impressionnant de personnes hautement qualifiées. C'est dans ce contexte de croissance que Cary Academy a été construite. Établissement privé, l'école a accueilli pour sa première année 233 élèves et compte 33 professeurs.
Ici, l'enseignement est basé sur l'utilisation des nouvelles technologies. L'équipement est considérable : toutes les salles de classe sont équipées d'un ordinateur en ligne par élève. En plus des ordinateurs, chaque salle de classe dispose d'une télévision reliée au câble et à un magnétoscope. L'école possède également des lecteurs de disques laser, des caméras, des appareils photo digitaux, des ordinateurs portables, etc.
Les bienfaits de l'Intranet
L'intranet est également une composante importante de l'école. Il améliore la communication avec les élèves et les parents. Ceux-ci peuvent y trouver toute sorte d'informations, administratives et académiques, comme par exemple les devoirs à faire dans chaque matière, prendre connaissance à tout moment des notes et de la moyenne dans chaque matière, vérifier l'emploi du temps et les absences de leur enfant. Le calendrier de l'école, le menu de la cantine, les programmes pour chaque matière y sont également consultables.
L'intranet est aussi un lieu de publication où les travaux développés par les élèves peuvent être exposés. Ce facteur encourage les élèves à produire des travaux de qualité et permet aux parents de voir ce qui se fait en classe.
L'intranet, enfin, est, à côté de l'internet, une énorme ressource pour l'apprentissage et la recherche. Il offre un accès direct au catalogue de la bibliothèque et à divers abonnements en ligne ; il permet également aux élèves d'accéder au site web de leurs différents professeurs.
Intégrer la technologie lorsqu'on dispose d'un ordinateur par élève dans sa classe semble aller de soi et être chose aisée. Il n'en n'est rien. Pourtant, même sans logiciel de langue, nous intégrons la technologie de façon intensive dans le cours de langue. Les contenus d'apprentissages, associés à la réalisation de telles présentations développées pour les élèves, sont variés : cela peut aller d'une simple aide à la mémorisation (association de nouveaux mots de vocabulaire avec des images, en classe " novice ") au développement de compétences complexes (production et présentation d'un document multimédia avec création de fichiers sonores.
La présentation à la classe des travaux réalisés (projection) permet non seulement de renforcer l'effort accompli ; elle permet aussi une correction en commun de la prononciation et des fautes de langue.
Les étudiants peuvent aussi créer de multiples sites web en français où ils peuvent publier leurs textes. Ils développent également des documents web (non linéaires) d'excellente qualité, à voir à : http://web1.caryacademy.pvt.k12.nc.us/french/default.htm
Différentes activités utilisant le mél sont proposées en classe. Pour ce faire, les élèves sont en contact soit avec d'autres élèves francophones, soit avec des élèves à l'intérieur de la classe. Les tâches à réaliser avec le mél sont diverses : cela peut être une recherche d'informations précises, une conversation libre, un débat sur un sujet défini, etc.
Un matériel sur mesure
Mais l'élément central de l'intégration de la technologie dans l'enseignement des langues à Cary Academy est le matériel que les professeurs de langue développent pour leurs classes sur l'internet. Cela nous a permis de développer un matériel sur mesure, adapté aux besoins et aux goûts de nos élèves (voir la page d'un professeur de français à http://faculty1.caryacademy.pvt.k12.nc.us./fabienne_gerard/french.htm . Sur ce site, on peut accéder à des informations relatives aux devoirs à faire, aux attentes pour le prochain test, aux ressources francophones de la bibliothèque ; ils peuvent consulter les journaux français en ligne ou écouter des radios francophones. Les élèves y trouvent surtout le Cyberbouquin, leur manuel de français, sur http://faculty1.caryacademy.pvt.k12.nc.us./fabienne_gerard/cyberbook/default.htm . Dans le Cyberbouquin, il y a plusieurs grandes sections pour chaque niveau de classe, par exemple :
- une partie Vocabulaire : pour chaque chapitre, les élèves trouvent le vocabulaire associé à un fichier sonore (leur permettant de pratiquer la prononciation) et la traduction en anglais ;
- une partie Activités : pour chaque chapitre, les activités sont présentées selon une progression didactique : les activités d'introduction (pour découvrir un élément linguistique ou culturel), les activités d'entrainement systématique (pour mémoriser de façon systématique un élément linguistique), les activités de prolongement.
Ainsi, dans l'environnement multimédia, l'école dans son ensemble subit des mutations ; des transformations importantes affectent l'apprenant, l'enseignant, mais aussi l'organisation administrative de l'école.
Des modifications sont perceptibles au niveau des habitudes d'apprentissage, des compétences acquises, mais aussi au niveau des processus d'apprentissage mis en jeu dans l'apprentissage des langues.
Et c'est à tous les niveaux que le rôle de l'enseignant se voit modifié. En effet, sa préparation, son cours, son travail de correction et de notation vont devoir s'approprier au mieux ce nouvel outil.
C'est bien toute la sphère éducative qui va être bouleversée par l'implantation progressive de l'ordinateur dans les écoles. Les élèves sont en général les plus flexibles. Eux s'habitueront très vite à ce nouvel environnement. Aux professeurs de repenser leur enseignement, et surtout aux administrateurs scolaires de comprendre que le succès de l'implatation des ordinateurs dépend à la base de leur flexibilité à changer en profondeur une institution où l'apprentissage et l'enseignement étaient basés sur l'utilisation du livre.