Couverture_fdlm416_site

Fdlm 416 – Micro-trottoir : « Luxe » (1’57’’)

Posté le par le français dans le monde

Un sac en cuir, une montre en or ou une voiture de sport… Le luxe pour beaucoup fait rêver. Un rêve inaccessible parce que rare et cher. Le dictionnaire définit le luxe comme quelque chose de coûteux, de raffiné ou de somptueux. Mais le luxe ne se résume pas à une accumulation d’objets coûteux. Le luxe pour certains est ce qu’on s’autorise de manière exceptionnelle. Manger un gros gâteau très calorique, prendre un jour de congé pour aller visiter une exposition. Enfin, le luxe, c’est aussi trouver du temps pour soi, du temps pour lire, pour se retrouver. Benjamin De Haut s’est rendu dans un parc pour interroger les passants.

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

TRANSCRIPTION
Benjamin de Haut
– Bonjour / si je vous dis le mot « luxe » / qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit – Le mot « classe » / quelque chose qui / qui est pas abordable pour tous / Hermès / Louis Vuitton / mais aussi les grosses voitures / tout ce qui est Rolls-Royce / par exemple / c’est inabordable je dirais pour ceux qui ont pas non plus les moyens de / de se payer une grosse montre à trois mille euros / par exemple / moi je / je ne pourrais pas – Ça peut être le parfum / espace – B. de H. – Et à quoi vous pensez / qu’est-ce que vous imaginez quand vous parlez d’espace – Avoir une grande terrasse / j’imagine une vue sur Paris avec une grande terrasse – B. de H. – Le luxe pour vous / qu’est-ce que c’est – Le temps / le temps qu’on a / le temps qu’on prend / le temps qu’il fait / voilà / avoir du temps / pour moi / c’est le luxe – B. de H. – Parce que vous en manquez – Voilà / exactement / pour lire pour soi / pour partager des moments avec les gens / pour rien faire / pour méditer / pour regarder la nature – France / Italie / les fleurons de l’industrie du luxe / un savoir-faire avec des matériaux assez rares et très bien travaillés / et pendant des heures de / de travail d’artisan / enfin c’est quelque chose d’assez rare / et agréable / plaisant / et qui vaut le coup après / qui est malheureusement peut-être pour une élite / mon beau-père / il m’a offert une belle montre quand j’ai épousé sa fille – B. de H. – Le luxe / pour vous / qu’est-ce que c’est – LVMH / le luxe en fait / c’est un ensemble de marques de prestige qui ont un certain symbole / c’est pour se démarquer des produits standards habituels / donc ça s’adresse en général à une certaine population / plutôt riche / un produit de luxe en général / il faut que ça soit cher / sinon c’est pas un produit de luxe – Ça m’évoque l’idée de se distinguer des autres / de se distinguer de la masse / de pas faire comme tout le monde / il y a aussi l’idée un peu de matérialité forcément / parce qu’on parle de choses assez inaccessibles / euh / de biens que tout le monde ne peut pas s’offrir / donc d’une certaine façon on est quelque part un peu au-dessus / un peu privilégié / ça peut être bien sûr des produits / ça peut être du loisir / ça peut être même le temps / le commun des mortels n’a pas forcément le temps que d’autres peuvent s’accorder / donc voilà.

 

LEXIQUE
Hermès :
société française spécialisée dans la création et la commercialisation d’accessoires de mode ; la maison est connue pour ses fameux carrés Hermès, foulards de soie emblématiques de la marque, offerts notamment pour leurs 16 ans aux jeunes filles de bonne famille, choisis par les stars hollywoodiennes, symboles et marqueurs d’un niveau social élevé.

LVMH : groupe français qui réunit plus de soixante-dix entreprises spécialisées dans la création et la vente de produits de luxe ; les initiales sont celles des marques Louis Vuitton (mode et maroquinerie), Moët (champagne) et Hennessy (cognac).

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire