dmdm2017-2018_visuel_500x330px

Dis-moi dix mots sous tous les tons 2018, c’est parti !

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Dis-moi dix mots sur tous les tons, c’est une opération de sensibilisation à la langue française. Elle invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

La prochaine édition de Dis-moi dix mots sur tous les tons permettra de s’interroger sur les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l’on prend, mais aussi celle que l’on donne ou que l’on partage, au gré des discours et des conversations de tous les jours.

Un florilège de mots sur ce thème vous est proposé : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Les différentes ressources (livret, exposition, brochure pédagogique…) vous permettant d’approfondir vos connaissances sur ces dix mots seront disponibles dès le mois d’octobre prochain. En attendant, découvrez dès à présent le site web Dis-moi dix mots sur tous les tons et rendez-vous du 17 au 25 mars 2018 pour présenter vos réalisations lors de la prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire